Législatives 2025 en Tarn-et-Garonne : Cathie Bourdoncle et son suppléant Gérard Craïs au service d’une ruralité vivante et solidaire In DDM

NDLR de MAC: Même si nous pourrions regretter qu’il n’y ait pas eu de discussions préalables dans le cadre de rencontres à gauche pour permettre une candidature commune, force est de constater que cela est due à une absence de réactions de plusieurs composantes de la gauche à l’annonce de inéligibilité de B. Barèges.

La candidature portée par le PS et le PRG est digne d’intérêts et peut être un marqueur pour les élections municipales d’un rassemblement de la gauche républicaine partout ou cela est nécessaire pour battre l’Union des Droites extrêmes. La construction de liste de gauche à Moissac, Castelsarrasin, Montech est un progrès en ce sens. Il ne doit plus y avoir une seule commune au main du RN et des ses alliés. Nous y travaillons!

Cathie Bourdoncle et Gérard Craïs démarrent leur campagne à Caussade.
Cathie Bourdoncle et Gérard Craïs démarrent leur campagne à Caussade. DDM – Jean-Marc Barloy

 

Jean-Marc Barloy

Pour lancer leur campagne pour l’élection législative partielle d’octobre 2025 dans la 1re circonscription du Tarn-et-Garonne, avec le soutien de Valérie Rabault, Cathie Bourdoncle et Gérard Craïs ont délibérément choisi la ville de Caussade, symbole d’une ruralité dynamique.

Dans le cadre de l’élection législative partielle dans la première circonscription de Tarn-et-Garonne, Catherine Bourdoncle a décidé de se présenter aux suffrages des électeurs.

À 59 ans, native de Montauban, Cathie Bourdoncle est responsable de projets en rénovation énergétique. Elle vit et travaille ici, sur ce territoire qu’elle connaît bien. Élue de proximité au conseil départemental depuis 2015, elle est vice-présidente en charge de l’attractivité territoriale, de la ruralité et du développement numérique.

« J’ai à cœur de défendre nos campagnes, nos communes, nos familles rurales. Je connais parfaitement ce territoire et je mets à son service ma motivation et ma combativité », argumente-t-elle.

À ses côtés Gérard Craïs, enseignant en économie, agriculteur sur l’exploitation familiale, maire d’Auty, vice-président du Quercy Caussadais et de l’association des maires ruraux du 82, est très impliqué dans la vie locale pour défendre une ruralité vivante, solidaire et innovante.

Membre du bureau au pays Midi-Quercy, il est très impliqué dans les circuits courts de distribution et l’agroécologie. Depuis longtemps, le binôme se connaît bien car ils sont tous les deux impliqués auprès des jeunes au sein de la Mission locale, Cathie à la présidence et Gérard à la trésorerie.

« Aujourd’hui, nous sommes le seul binôme en action qui a déjà mis en route sa campagne, car il faut que les habitants appréhendent bien le rôle d’un député. Nous n’avons pas l’intention de nous comporter comme certains de nos adversaires qui se livrent à un match de boxe. Ce qui nous intéresse, c’est avant tout le bien-être et le mieux vivre des habitants en restant au plus près d’eux. C’est ce que je m’attacherai à faire dans les 62 communes de la circonscription », précise la candidate du Parti Socialiste.

Pour n’abandonner personne

Le binôme déroule les axes forts de sa campagne.

  • « Nous voulons une République qui n’abandonne personne, parce que nos villages, nos quartiers, nos familles méritent mieux.
  • Nous nous engageons pour défendre un véritable plan de revitalisation rurale, avec le retour des services publics essentiels, à proximité.
  • Nous voulons lutter contre les déserts médicaux, ouvrir des centres de santé de proximité, renforcer l’hôpital public.
  • Garantir aux enfants de nos villages l’accès réel à l’éducation, aux transports scolaires, aux activités culturelles et sportives, au numérique.
  • Soutenir une politique agricole tournée vers les petites exploitations, les circuits courts, la qualité des produits.
  • Protéger le pouvoir d’achat des retraités, des travailleurs et des familles pour une meilleure justice sociale.
  • Porter haut et fort les enjeux d’un logement accessible, bien isolé, économe en énergie, même en zone rurale.
  • Protéger notre cadre de vie : nos ressources, nos paysages, notre patrimoine pour une préservation de notre environnement ».

La candidate de la gauche et son suppléant veulent faire vivre une ruralité dynamique, solidaire, tournée vers l’avenir.


En savoir plus sur MAC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.