Les données de l’enquête internationale TALIS 2024 (Teaching and Learning International Survey) documentent une insatisfaction généralisée, des manques (de réflexion comme de moyen, temps, changements) face aux défis et aux transformations du métier enseignant. L’enquête compare les systèmes éducatifs de 55 pays participants en donnant la parole à 280 000 enseignant.es dont 6000 en France.

Coordonnée par l’OCDE, elle apporte un éclairage sur les conditions d’exercice du métier, les pratiques pédagogiques, la formation et le ressenti des professionnels de l’éducation. S’il n’y a pas vraiment de surprises sur les données françaises, elles pointent l’enjeu d’un changement de cap. Quelques données :

  • La France championne de la non-reconnaissance avec 4% des enseignants qui se sentent valorisés par la société comme par les décideurs politiques. C’est la dernière place et l’avant-dernière place.
  • Insatisfaction vis-à-vis des conditions d’emploi (à l’exclusion des salaires) qui recule en France : 59% (-21 points depuis 2018) en collège et 49% dans le 1er degré (-22 points)
  • Une insatisfaction différenciée :

Différence de perception selon l’ancienneté des enseignants, leur lieu de travail et entre le 1

  • Une insatisfaction salariale : les professeurs du 1er degré sont plus insatisfaits que ceux du 2d degré ( taux de satisfaction de 22% et 27%)
  • Des enseignants globalement satisfaits professionnellement (79%) en France, c’est l’avant-dernière place
  • Forte augmentation du nombre d’élèves nécessitant un accompagnement éducatif particulier (74% contre 45% en moyenne d’enseignants dans des écoles où au moins 10% des élèves ont des besoins particuliers)
  • Un manque de formation initiale et continue
  • Des pratiques coopératives peu développées (19% contre 30% en moyenne des pays)
  • Peu d’usage de l’IA
  • Portrait robot du professeur : en France, l’âge moyen des enseignants est de 45 ans, dans la moyenne OCDE. Plus d’un tiers (36 %) ont 50 ans ou plus (+9 points depuis 2018), tandis que seuls 9 % ont moins de 30 ans (OCDE : 10 %), signalant un faible renouvellement. La profession reste majoritairement féminine (66 %, contre 70 % en moyenne OCDE). Par ailleurs, seuls 50 % des enseignants ont une expérience professionnelle hors éducation (OCDE : 57 %), et 5 % sont issus de reconversions longues, un taux inférieur à celui des autres pays.

Djéhanne Gani

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Télécharger le diaporama de présentation de Talis pour la France


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