Coordonnée par l’OCDE, elle apporte un éclairage sur les conditions d’exercice du métier, les pratiques pédagogiques, la formation et le ressenti des professionnels de l’éducation. S’il n’y a pas vraiment de surprises sur les données françaises, elles pointent l’enjeu d’un changement de cap. Quelques données :
- La France championne de la non-reconnaissance avec 4% des enseignants qui se sentent valorisés par la société comme par les décideurs politiques. C’est la dernière place et l’avant-dernière place.
- Insatisfaction vis-à-vis des conditions d’emploi (à l’exclusion des salaires) qui recule en France : 59% (-21 points depuis 2018) en collège et 49% dans le 1er degré (-22 points)
- Une insatisfaction différenciée :
Différence de perception selon l’ancienneté des enseignants, leur lieu de travail et entre le 1
- Une insatisfaction salariale : les professeurs du 1er degré sont plus insatisfaits que ceux du 2d degré ( taux de satisfaction de 22% et 27%)
- Des enseignants globalement satisfaits professionnellement (79%) en France, c’est l’avant-dernière place
- Forte augmentation du nombre d’élèves nécessitant un accompagnement éducatif particulier (74% contre 45% en moyenne d’enseignants dans des écoles où au moins 10% des élèves ont des besoins particuliers)
- Un manque de formation initiale et continue
- Des pratiques coopératives peu développées (19% contre 30% en moyenne des pays)
- Peu d’usage de l’IA
- Portrait robot du professeur : en France, l’âge moyen des enseignants est de 45 ans, dans la moyenne OCDE. Plus d’un tiers (36 %) ont 50 ans ou plus (+9 points depuis 2018), tandis que seuls 9 % ont moins de 30 ans (OCDE : 10 %), signalant un faible renouvellement. La profession reste majoritairement féminine (66 %, contre 70 % en moyenne OCDE). Par ailleurs, seuls 50 % des enseignants ont une expérience professionnelle hors éducation (OCDE : 57 %), et 5 % sont issus de reconversions longues, un taux inférieur à celui des autres pays.
Djéhanne Gani
Télécharger le diaporama de présentation de Talis pour la France
Nos derniers articles
Quelle place pour le métier enseignant dans la société ? La France occupe la dernière place des pays de l’OCDE pour la valorisation du métier enseignant dans la société. Seulement 4
L’enquête internationale TALIS 2024 pointe l’insuffisance, voire le retard de la formation initiale comme continue. Alors que les enseignants français sont de plus en plus confrontés à des défis pédagogiques,
En savoir plus sur MAC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.