Film « les SEGPA » : quand on organise le mépris et le harcèlement + Réactions

Ceux-là même qui tiennent des discours lénifiants sur le harcèlement scolaire, parfois en écorchant les enseignants sur le sujet, sont capables de mettre en scène les stigmatisations qui, demain, produiront le harcèlement des élèves de SEGPA. Honte à une société qui livre à la moquerie et au mépris ses adolescentes et adolescents les plus fragiles…

La pétition

Paul DEVIN
Syndicaliste FSU, inspecteur de l’Education nationale à la retraite, ancien secrétaire général du SNPI-FSU, président de l’Institut de Recherches de la FSU
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 » La SEGPA accueille, de la 6ème à la 3ème des collégiens qui ont d’importantes difficultés scolaires et qui nécessitent des enseignements adaptés avec des effectifs réduits et des enseignants spécialisés proposant des démarches pédagogiques particulières. L’origine des difficultés de ces élèves est diverse mais on y retrouve souvent la convergence de situations sociales ou familiales éprouvantes et de difficultés personnelles.

Pour le reste, les élèves de SEGPA manifestent leur adolescence comme toutes les autres collégiennes et tous les autres collégiens y compris par ces manifestations que le sens commun qualifie parfois « d’âge bête » : provocations, jeux de positionnements rebelles face aux adultes, connivences construites sur des pratiques verbales ou comportementales dont le sens échappe aux adultes, provocations et maladresses… Rien que de plus ordinaire  à un âge adolescent perçu par les adultes comme une crise passagère mais incontournable.

Une série et désormais un film ont décidé d’en faire une autre analyse. Les élèves de SEGPA n’y sont plus des adolescents ordinaires rencontrant des difficultés mais des imbéciles butés, insolents, bêtes et ignares…
Ce n’est plus désormais le constat d’un problème scolaire qui les caractérise mais une déficience personnelle se résumant à une stupidité totale. Cette caricature à outrance, que d’aucuns chercheront bien sûr à justifier au prétexte de l’humour, est une succession d’images dégradantes, de scènes méprisantes et stigmatisantes, de récits dédaigneux.

Le taux de visionnage de la série sur YouTube a sans doute constitué, cyniquement, une annonce de profit suffisant pour que les conséquences d’une telle stigmatisation sur les élèves eux mêmes puissent passer pour un dégât collatéral.

Ceux-là même qui cherchent à construire une image de générosité prévenante à l’égard des porteurs de handicap et nous assènent parfois sur le sujet leur morale compatissante, n’ont plus aucune réserve quand il s’agit de traiter violemment et sans respect des adolescents victimes de difficultés sociales…

Cyniquement, toute considération sur les effets psychologiques de ce mépris est ignorée… alors qu’ils s’exerceront sur des adolescentes et des adolescents fragilisés par leur histoire et leurs difficultés. La perspective d’un succès commercial fait taire toute précaution, et ceux-là même qui tiennent des discours lénifiants sur le harcèlement scolaire, parfois en écorchant les enseignants sur le sujet, sont capables de mettre en scène les stigmatisations qui, demain, produiront le harcèlement des élèves de SEGPA.

Honte à une société qui livre à la moquerie et au mépris ses adolescentes et adolescents les plus fragiles… »

La pétition

A visionner

https://fb.watch/amIxo9HQBB/


Les SEGPA valent mieux que ça

 

La série Youtube intitulés « Les SEGPA » arrive en film sur grand écran. Le SNUipp-FSU s’indigne qu’un film rempli de préjugés, qui se moque d’élèves en difficulté et de leurs familles accède à une diffusion grand public : par ce film c’est la dignité même de ces élèves qui est méprisée.

La sortie de la bande d’annonce du film « les SEGPA », produit par Cyril Hanouna, stigmatise des élèves en grande difficulté scolaire.

Ce n’est pas de l’humour

Entre mépris de classe et lacunes intellectuelles supposées, le film annoncé reprend les codes de la série Youtube du même nom qui se moque des élèves scolarisé·es en SEGPA et de leurs familles.
Ces élèves de SEGPA sont en grande difficulté scolaire. Ils et elles ont besoin d’avoir des adultes à leur côté pour les aider à se reconstruire et à réparer ce lien abîmé avec l’école.
Ces adolescent·es mettent plusieurs années à restaurer leur confiance pour se projeter vers une poursuite de scolarité et une orientation professionnelle. En un film c’est un travail lent et difficile qui est abîmé. C’est le travail des personnels (enseignant.es, directeur.trices) de SEGPA qui est sali. C’est la dignité de ces élèves qui est méprisée. Le SNUipp-FSU s’indigne qu’elles et ils puissent être ainsi moqué·es et subir une forme indiscutable de discrimination sur grand écran.

Changer le regard

Parler des SEGPA pourrait être l’occasion de montrer le travail réalisé par les élèves et les équipes pédagogiques, qui déploient une énergie importante pour lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion scolaire et sociale.
Les élèves de SEGPA sont des collégiens au parcours scolaire cabossé. Il eut été préférable de mettre en valeur leurs nombreuses réussites scolaires, leur épanouissement et leur reprise de confiance en eux.
Le SNUipp-FSU appelle donc à signer la pétition non à la dévalorisation des élèves de SEGPA : https://bit.ly/3zv84zl

 

Ce témoignage de Rachid Zerrouki, professeur en SEGPA, plus connu sur tweeter sous le pseudonyme de « Rachid l’Instit » met bien en avant les clichés qui existent sur ces élèves. A l’occasion de la sortie de son livre Les Incasables, sur son quotidien en collège, Fenêtres sur Cours, la revue du SNUipp-FSU avait fait son portrait.

Les SEGPA font l’objet de restrictions budgétaires ces dernières années bien qu’elles contribuent à lutter contre l’échec scolaire, contre l’exclusion sociale et professionnelle des élèves.
Le SNUipp-FSU revendique le maintien et le développement des structures d’enseignement adapté sur tout le territoire et la mise en œuvre d’une politique d’information et de formation sur la qualité de cette structure.
Ses personnels doivent être formés avec des indemnités spécifiques dans le cadre de l’exercice de leurs missions. Leur spécificité « second degré » doit être reconnu par l’accès à la part variable de l’ISOE et un temps de service devant élève de 18h.


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2 réflexions au sujet de « Film « les SEGPA » : quand on organise le mépris et le harcèlement + Réactions »

  1. Lettre à l’équipe d’un film qui n’a pas dû assez réfléchir avant de s’engager dans un projet qui risque de blesser, stigmatiser et ostraciser des adolescents qui n’ont pas vraiment besoin de ça.

    Nos élèves se font traiter de SEGPA. Pas tout le temps, mais ça arrive. Pas tous les jours, mais suffisamment pour que ça les blesse. Suffisamment pour qu’en 6ème, ça leur fasse de la peine et qu’ils nous demandent d’intervenir. Suffisamment pour qu’en 5ème, ils s’endurcissent. Suffisamment pour qu’en 4ème, ils s’isolent du reste du collège. Suffisamment pour devoir monter un projet de communication afin de faire comprendre au reste du Collège que SEGPA n’est pas une personne. SEGPA est la dénomination d’une section, l’utiliser pour parler des élèves est réducteur et le plus souvent péjoratif.
    Nos élèves ne sont pas des SEGPA. Ils sont en SEGPA… Ils le sont car leurs familles ont eut le bon sens et le courage d’accepter une orientation, malgré le risque d’être mis en marge d’une société qui prône avant tout les études générales… car encore aujourd’hui les études professionnelles sont sous-estimées et dénigrées.
    Et voilà qu’un film va sortir en pointant du doigt « les SEGPA », en les caricaturant, voire en les ridiculisant. Je passerai sur le contenu des blagues, des réparties et bouffonneries qui ne me font pas rire… chacun ses goûts.
    Je reste bloquée sur les éventuelles conséquences.
    Représenter des élèves de SEGPA par des adultes à la dérive frise le ridicule, mais reste moins cruel et moins violent que l’image qu’ils donnent de leurs parents en montrant un père qui joue aux jeux vidéo jusqu’à 6h du mat avec son gamin et un autre qui ne reconnait pas un de ses fils. Comme chacun le sait dans certains milieux socio-culturels, on ne dort pas et on ne connait pas ses propres enfants. Et oui, je prends ces extraits au premier degré, car c’est ainsi que ce sera entendu, compris et analysé. L’humour se construit sur ce qu’on pense avoir observé ou vécu. Cela confortera l’idée que certains se font d’un monde ou d’un milieu qu’ils ne connaissent pas et qu’ils se contentent de côtoyer de loin via les médias.
    Je ne souhaite pas l’interdiction de ce film. Je suis pour la liberté de parole. Mais je ne le verrai pas et je souhaite très vivement qu’il fasse un flop commercial. D’une part pour montrer que la médiocrité culturelle a ses limites (mais ça encore une fois, c’est relatif… chacun ses goûts) et d’autre part pour faire passer l’intérêt de milliers d’adolescents orientés en SEGPA avant un événement médiatique, quel qu’il soit.
    Les élèves de SEGPA sont avant tout des gamins qui, à un moment de leur vie, se sont retrouvés en souffrance dans leur parcours scolaire… tellement en souffrance qu’ils ont arrêté de suivre, au même rythme que les autres, les apprentissages dispensés à l’école. Ils sont tout aussi intelligents que les autres élèves, mais pour autant ils ont des difficultés à construire leur compétence scolaire et à ce titre, ils sont dénigrés… quand ils ne se dénigrent pas eux mêmes. Ils finissent, alors, par vivre leur scolarité dans la douleur. Et quoiqu’on fasse pour les rassurer, ils doutent toujours un peu plus d’eux et de ce que l’école peut leur apporter. Ils cherchent pour beaucoup, et comme ils peuvent, à échapper à cette douleur et aux angoisses qu’elle leur prodigue. Pour la plupart leurs familles les accompagnent avec énormément de sollicitude. Mais, pour cela, il aura fallu auparavant travailler de nombreuses heures pour faire accepter une orientation mal perçue et pour éviter qu’elle soit mal vécue.
    Ce film met en danger cet équilibre fragile.
    Les familles qui ont déjà peur de l’image que l’orientation en SEGPA va donner de leurs enfants, les familles qui s’étaient déjà construites une vision caricaturale des élèves de SEGPA, les familles qui angoissent que leurs enfants soient stigmatisés et rejetés, vont être encore plus difficile à convaincre.
    Les élèves qui ont déjà une image abîmée d’eux mêmes, qui ont déjà du mal à croire au bien fait de leur orientation, qui ont déjà du mal à retrouver de la confiance dans le système scolaire, vont être encore plus en souffrance et en défiance.
    Les professeurs du général, du banal, du droit commun, du non spécialisé, du hors SEGPA n’ont pas toujours une représentation correcte ou bien pensée de nos élèves. Ils n’ont pas toujours conscience de leur intelligence et ne perçoivent souvent que leurs difficultés.… des difficultés qui vont largement être grossies et déformées.
    Ridicule… voilà comment je comprends ce film! Blessant…ce qu’il va être! Boycotté… comme je l’espère!
    L’humour est comme tout, il a ses limites. S’il ne sert à rien et qu’il fait du tort, alors il les a trouvées. Le second degré n’en est plus quand il s’agit juste de blagues faciles qui se cachent derrière les moyens financiers du cinéma. L’humour potache est l’apanage des collégiens ou des soirées bien arrosées entre copains… il a son lieu, là où il ne fera pas de tort, là où il ne fera pas de victimes.
    On fait tous des blagues de merde, mais on est pas obligé de les raconter aux autres et encore moins d’en faire une « super » production.

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