Comcom du 16 février 2023: Le loup est déjà dans la bergerie + les 2 motions

Dans le clair-obscur politique teinté d’approximations qui préside aux destinées de Terres des Confluences, le RN avance ses pions avec habileté sous la houlette d’un M. Lopez orfèvre en matière de dialectique d’extrême droite.

A la tête de la comcom, le président Briois navigue entre la pression « Bayletiste » du conseil départemental et les coups du RN local qui impose à la fois ses idées et son rythme. En effet, à la suite du coup de sang du président Briois en décembre qui remettait en jeu son mandat, les grandes manœuvres n’ont cessé pendant la trêve des confiseurs, maires consultés, conciliabules à 2 ou 3 élus, consultations des oppositions à minima… et au final un retour à l’ordre établi sans vague. Le débat d’orientation financière proposé ce soir est en ce sens un modèle de gestion sans envergure et sans relief.

Pour autant, les mauvais coups ne s’arrêtent pas et la motion présentée en fin de conseil sur la carte scolaire est dans cette veine : l’avant dernier paragraphe transpire le programme du RN et son discours sur les REP qui favorisent les minorités. Mieux, cette motion oppose les écoles rurales impactées par les fermetures de poste et donc de classes à la REP de Moissac qui bénéficient de dédoublement des classes de GS jusqu’au CE2. Le raccourci est subtil car en lieu et place d’une demande d’augmentation des moyens humains pour favoriser l’école de la République partout sur notre territoire, le RN alimente ainsi le sentiment d’injustice sans jamais remettre en cause les fondements de cette néfaste politique gouvernementale.

M. Lopez peut continuer à choyer le pole des écoles privées de sa ville sans craindre une quelconque opposition et les élus de Terres des Confluences vont se satisfaire de ce texte, sans mesurer les dangers des conséquences et de la dégradation des relations avec les enseignants et les parents d’élèves. Mieux aucune référence n’est faite en soutien des luttes en cours.

Une autre motion présentée par Mme Hemmami devait permettre aux élus de débattre et de se prononcer sur un texte plus en adéquation avec les réalités du terrain. Las, après une passe d’armes motion contre motion, M. Briois a botté en touche et aucune des deux n’a été soumise à approbation. Les élus sont repartis au bout de 5h00 de conseil sans achever leurs travaux. Le RN a gagné, les loups sont bien dans la bergerie, le massacre démocratique peut commencer. Allons-nous laisser faire ?

Maximilien Reynès-Dupleix


Les deux motions:

Présentée par M. Lopez avec le bureau : motion interco (1)  (l’avant dernier paragraphe est explicite)

Présentée par Mme Hemmami et plus offensive sur les besoins: MOTION POUR LE MAINTIEN DES POSTES D’ENSEIGNANTS


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.