Communiqué de la Fédération du Parti Communiste Français du Tarn et Garonne
Saint Porquier, Dieupentale, école Marcel Pagnol … autant de fermetures de classes ou d’école dès la rentrée prochaine dans le Tarn et Garonne. A cela s’ajoute la quasi impossibilité d’assurer correctement la continuité d’enseignement lorsqu’un.e enseignant.e est absent.e en raison d’une brigade de remplacement insuffisante pour pallier à l’ensemble des besoins du territoire. Les moyens manquent cruellement pour assurer les apprentissages dans de bonnes conditions. Nous ne pouvons admettre que classes surchargées, enseignants non remplacés deviennent l’alpha et l’oméga de l’éducation nationale.
Ainsi, d’un côté le gouvernement enjoint le DASEN de mettre en place des dédoublements de grandes sections maternelles dans les zones dites difficiles et de l’autre l’académie lui demande de rendre 5 postes pour le Tarn et Garonne … Prendre à Pierre pour habiller Paul là où il faudrait des créations de postes pour répondre aux besoins des territoires. Mettre en concurrence les classes rurales avec les classes en milieu urbain est inacceptable !
L’éducation n’est pas une histoire de chiffres, de budget ou de postes. Elle est un droit fondamental, basé sur l’égalité des chances, un pilier de notre république qui permet à chaque enfant de devenir les citoyennes et les citoyens de demain et garantit son émancipation. Nous en avons assez de cette gestion comptable
Dans nos villes, dans nos campagnes, nous avons besoin d’écoles de proximité qui participent à la vie de nos territoires. Nos enfants ne sont pas des chiffres que l’on renseigne sur un tableur, notre vision de la société n’est pas celle-ci. Nous voulons un grand service public de l’Éducation qui donne à chaque enfant les mêmes chances quel que soit le territoire où il/elle grandit … nos enfants ne peuvent être les grands sacrifiés des politiques libérales.
Le gouvernement d’E. Macron a su trouver il y a quelques années des milliards nécessaires pour soutenir les banques. Il vient de le faire à nouveau pour rallonger le budget de l’armée. Il doit être en capacité d’en faire tout autant au niveau de l’éducation afin d’assurer la pérennité de nos écoles et donner ainsi les moyens aux enseignant.e.s d’exercer dans les conditions optimales leur mission. C’est pourquoi, la fédération du Parti communiste de Tarn et Garonne est solidaire de toutes les initiatives des parents et des élus qui se battent aujourd’hui pour conserver leurs classes et leurs écoles.
Montauban, le 15 février 2023
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.