NDLR de MAC: La section PCF Castelsarrasin/Moissac/Pays de Serres s’insurge contre cet amalgame nauséabond entre le Rhaine et certains syndicats dit « agricole ». Toujours soucieux de préserver l’indépendance syndicale, les communistes entérinent là ce qu’ils savaient déjà depuis longtemps, c’est à dire la collusion entre certains syndicalistes/poujadistes et le Rhaine au mépris des revendications légitimes du monde agricole. Cependant, les communistes regrettent aussi l’indignation à rebours de M. Baylet qui passe plus de temps à « chasser » les communistes qui tractent sur le marché comme mardi dernier. Quand à Mme Hamelet elle reste une affidée de l’éclat antidémocratique permanent tout en tentant de faire oublier ses prises de positions ultradroitières (Elle a voté contre le droit à l’IVG).
Les communistes ont raison de combattre ces tenants d’un autre age aux relents fascistes!
Du jamais vu en Tarn-et-Garonne et dans la région: des agriculteurs arborant les drapeaux de plusieurs syndicats (Coordination rurale, JA et FDSEA) se sont retrouvés ce samedi matin 2 mars sur le marché de Valence-d’Agen aux côtés de la députée RN de la circonscription et des militants locaux du parti d’extrême droite. Une action visiblement concertée et menée « main dans la main ».
Des tracteurs garés aux quatre coins de la place et des militants du Rassemblement national qui tractent pour les élections européennes et posent avec les agriculteurs: le marché de plein vent de Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne) a été le théâtre d’une scène inédite, ce samedi 2 mars.
Vers 9h45, une dizaine d’agriculteurs ont investi la place Nationale, arborant les drapeaux de leurs syndicats: une majorité de la Coordination rurale, reconnaissables à leur bonnet jaune, mais aussi des membres de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs. Étonnamment, au même moment, des militants du RN se retrouvaient à cet endroit pour commencer une opération de tractage en vue des prochaines élections européennes pour leur candidat Jordan Bardella.
J’ai répondu au militant RN qui me tendait un tract: « Mais vous nous prenez pour des lapins de 6 semaines? »
Agriculteurs et responsables du RN, parmi lesquelles la députée de la 2e circonscription de Tarn-et-Garonne Marine Hamelet et le responsable local du parti lepéniste Patrick Large ont posé côte à côte devant appareils photos et iPhones sur la place publique.
Jean-Louis, un Valencien habitué du marché raconte: « Je discutais avec un copain lorsqu’un militant du RN m’a tendu un tract. Je lui ai répondu fermement que ça ne m’intéressait pas et je lui ai dit que ce n’était pas bien de s’approprier la crise agricole à des fins politiques. Il me répond: Non, non, il faut pas confondre avec les agriculteurs. Nous, on tracte pour les élections. On s’est retrouvés là par hasard. Je lui ai répondu: Mais vous nous prenez pour des lapins de 6 semaines ou quoi? ».
Cette fois-ci, les choses sont claires, la vérité éclate au grand jour.
Le maire de Valence-d’Agen non plus n’est pas dupe. « Cette fois-ci, les choses sont claires. Chaque fois que quelqu’un essaie d’établir un lien entre certains agriculteurs et des partis politiques, notamment quand il s’agit du Rassemblement national, les responsables de ces syndicats agricoles nient. Là, ce samedi à Valence-d’Agen, la vérité éclate au grand jour, les masques tombent », réagit Jean-Michel Baylet.
Il est difficile de croire que la députée Marine Hamelet, qui habite à Saint-Orens, dans la banlieue toulousaine, et « qu’on ne voit jamais à Valence-d’Agen », se soit rendue par hasard dans cette ville, au moment précis où les agriculteurs arrivaient sur le marché.
Jean-Michel Baylet n’a pas été étonné de voir un des responsables agricoles du secteur des Deux-Rives, Cyril Pera, exploitant à Auvillar et à Saint-Antoine (Gers) mener l’action du jour. Il était déjà présent mardi 27 février lors d’une opération de déversement de bennes devant le centre des impôts de Valence-d’Agen: suite aux dégradations, le maire de Valence-d’Agen avait déposé plainte.
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je pense que ce département foncièrement rural et anciennement très à gauche considère aujourd’hui le RN comme un parti « National Socialiste » alors que c’est un parti « National Libéral » pire que celui qu’ils dénoncent avec Macron !
Je me demande si les agriculteurs suivent de près les votes de leur députée.
Une fois chassé les « étrangers » qui restent ils pour ramasser leurs fruits biner leurs champs de maïs ?
Les paysans souffrent mais cela ne devrait pas altérer leurs facultés intellectuelles.