Plusieurs dizaines de frappes israéliennes au Liban, quand l’escalade devient réalité + Communiqué PCF

L’Agence nationale d’information libanaise a indiqué que « les avions de guerre ennemis avaient lancé (…) plus de 80 bombardements aériens en une demi-heure », visant le sud et l’est du Liban. Ils ont fait 182 morts, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé. Des milliers de familles fuient le sud du pays. L’escalade tant redoutée est désormais une réalité.

 

L’agence ANI (Agence nationale d’information libanaise), mais aussi des journalistes de l’Agence France-Presse, on fait état, lundi 23 septembre au matin, de plusieurs dizaines de frappes de l’armée israélienne, contre le sud et l’est du Liban, ainsi que de « raids intenses dans la vallée de la Békaa », zone proche de la frontière syrienne. L’agence de presse officielle du Liban a ainsi indiqué que « les avions de guerre ennemis avaient lancé (…) plus de 80 frappes aériennes en une demi-heure ». Leur bilan serait de 182 morts, selon le ministère libanais de la Santé.

Tel-Aviv avait auparavant conseillé aux habitants du sud du pays de « s’éloigner des cibles » du Hezbollah. La stratégie semble équivalente à celle en cours dans la bande de Gaza : prétendre viser des « terroristes » ou des « criminels » et ordonner aux civils de fuir et de ne pas s’approcher des organisations visées. Le résultat dans l’enclave palestinienne n’augure rien de bon pour les civils libanais.

Embrasement

Depuis la semaine dernière et les explosions des bipeurs et talkies-walkies – opération attribuée aux services secrets israéliens dont le bilan s’élève à 37 morts, dont deux enfants au moins, et 3 500 blessés – l’escalade tant redoutée est désormais une réalité.

Lire aussi:

Déclaration du secrétaire général du Parti communiste libanais, le camarade Hanna Gharib

« La région est au bord d’une catastrophe imminente », avait déjà averti dimanche 22 septembre dans la matinée Jeanine Hennis-Plasschaert, la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban. Qui martèle : « Nous ne pouvons pas le dire assez : il n’y a PAS de solution militaire pour rendre l’un ou l’autre côté plus sûr. » Face à la situation, le premier ministre libanais, Najib Mikati, a annulé son déplacement à New York devant l’ONU, et appelle « à la fin des terribles massacres israéliens ».


Publié le 21 septembre 2024

Les inquiétudes sont grandes face aux conséquences possibles de la décision du gouvernement d’extrême-droite israélien de viser l’organisation islamiste Hezbollah par la vague d’explosions de leur matériel électronique, prenant délibérément le risque de frapper des civils. Ces attaques qui ont fait 37 morts et 2931 blessés sont une nouvelle étape dans la montée des tensions guerrières à la frontière libanaise, ayant déjà provoqué l’évacuation de 200 000 civils libanais et autant d’Israéliens.

Le gouvernement de Benyamin Netanyahou cherche ainsi délibérément l’escalade et la régionalisation du conflit.  Pas plus que les pogroms du 7 octobre du Hamas ne justifiaient la destruction de Gaza, les provocations du Hezbollah ou du régime de Téhéran dans la région n’autorisent en rien cette action, qui viole le droit international. Car ce sont les peuples, libanais, israélien, palestinien, qui en sont les victimes.

La seule motivation du clan suprémaciste au pouvoir à Tel-Aviv est d’entretenir la guerre pour faire taire le mouvement démocratique qui gagne chaque semaine en ampleur en Israël et se maintenir coûte que coûte au pouvoir. Il a déjà provoqué trop de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, il doit être stoppé avant qu’il ne provoque un embrasement régional. La communauté internationale doit de toute urgence répondre à l’appel du secrétaire général de l’ONU.

Le PCF condamne tout acte d’escalade et toute action de guerre. Il dénonce le recours délibéré par le gouvernement israélien à une technologie conçue pour provoquer des victimes civiles et provoquer la terreur dans la population. La guerre au Nord, comme les massacres de masse à Gaza et les crimes de l’armée et des colons en Cisjordanie doivent être arrêtés. Il réaffirme sa solidarité avec le peuple libanais, menacé à nouveau par une guerre provoquée par un gouvernement israélien, comme avec les Israéliens qui manifestent contre cette escalade dangereuse.

Le PCF dénonce les violations répétées de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban.

Se prononcer verbalement contre l’escalade, comme l’a fait Emmanuel Macron, ne suffit pas. Il faut agir pour stopper ce gouvernement de hors-la-loi.

La France ne peut demeurer plus longtemps dans les tergiversations et l’hypocrisie.

Elle doit rappeler pour consultations son ambassadeur à Tel-Aviv et saisir le Conseil de sécurité afin qu’il condamne l’escalade en cours et exige que le gouvernement de Netanyahou y mette fin. Il est temps que la mission de la FINUL, en vue de rétablir la paix et la sécurité dans la région, soit respectée.

La France doit agir pour un embargo sur les armes et composants militaires à destination de l’Etat d’Israël et pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël tant que le gouvernement israélien persiste à bafouer le droit international.

La France doit faire respecter les résolutions de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza, elle doit agir pour que soit appliqué le récent appel de l’Assemblée général des Nations unies à l’arrêt de l’occupation et de la colonisation de la Cisjordanie.  Sans délai, il lui faut reconnaître l’Etat de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israël dans les frontières de 1967.

Le PCF exige la libération des otages israéliens retenus à Gaza et la libération des prisonniers politiques palestiniens. À l’occasion de la journée internationale du 21 septembre, il appelle à la plus large mobilisation en faveur d’une solution de paix dans la justice pour tout le Proche-Orient.

Parti communiste français

21 septembre 2024


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.