« Des gens décèdent par manque d’accompagnement » : le coup de gueule des associations du grand âge de Castelsarrasin lors d’une mobilisation nationale in DDM
Deux structures de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) pour l’aide et le maintien à domicile pour les personnes âgées se sont donné rendez-vous, mardi 24 septembre 2024, pour dénoncer leur manque de moyens.
« Les aînés méritent le meilleur. » « La vieillesse n’est pas une tristesse. » « Du respect pour les aînés. » Munis de leurs pancartes en main et de leurs brassards au bras, une cinquantaine de participants se sont amusés à interpeller les automobilistes sur le boulevard du 4 septembre, à Castelsarrasin.
Une action locale menée conjointement par l’Apas 82 (L’Association promotion, autonomie et santé) et l’Adom 82 (Association d’aide et de maintien à domicile), dans le cadre de la mobilisation nationale « Les vieux méritent mieux », en ce mardi 24 septembre.
Pendant près d’une heure, les manifestants ont pu faire entendre leur voix auprès des riverains castelsarrasinois. Premier objectif atteint.
Des revendications nationales…
« Aujourd’hui, c’est un jour de lutte », affirme d’emblée Patrick Malphettes, président de l’Apas, 82, en bord de route. « L’objectif est de sensibiliser tout le monde : les professionnels, les usagers et les familles », renchérit Marie Alayrac, directrice de l’Apas 82.
Accompagnées de l’Adom 82, les deux associations castelsarrasinoises – pour l’aide et le maintien à domicile pour les personnes âgées – ont uni leur force pour la bonne cause.
A lire aussi : Les accueillants familiaux du Tarn-et-Garonne tirent la sonnette d’alarme
Et ce pour la troisième année d’affilée : « Réclamer plus de moyens pour un meilleur accompagnement du grand âge et une adaptation continue des établissements et des services. »
Pour l’occasion, elles avaient invité « administrateurs et bénévoles » à faire du bruit ensemble. Avant de prendre la direction de la sous-préfecture de Castelsarrasin, à quelques encablures du lieu de rendez-vous initial.
… Et des problématiques locales
« Des structures disparaissent tous les jours », alerte Patrick Malphettes. « D’ici la fin de l’année, 75 % des associations risquent de fermer leur porte », abonde Adrien de Santi, président de l’Adom 82, située sur la place Lamothe-Cadillac, en plein centre-ville.
« Nous sommes sacrifiés sur l’autel de l’argent. Si nous n’avons pas de subventions, nous allons être appelés à fermer », poursuit le responsable de l’Apas 82, accompagnant près de 2 000 personnes dans tout l’ouest du département. Avant d’alerter de vive voix : « Des gens décèdent par manque d’accompagnement. »
Tous évoquent la difficulté de faire fonctionner leur structure avec la « problématique de la ruralité ». « Nous sommes dans un territoire avec de la précarité. Aujourd’hui, nous sommes obligés de refuser de faire des activités par manque de moyens et de personnel. Le risque, ce sont que les personnes se retrouvent trop isolées et souvent trop dépendantes. »
L’année dernière, près de 20 000 personnes se sont mobilisés dans le cadre de l’opération « Les vieux méritent mieux », selon les organisateurs. Les chiffres seront-ils les mêmes pour 2024 ? En tout cas, les professionnels de l’aide aux personnes âgées de Castelsarrasin se sont fait entendre au bord de la route. Preuve en est avec les klaxons a répétition de la part des automobilistes.
Derniers avis