En tant que militant communiste du Tarn-et-Garonne, je suis profondément préoccupé par la montée de l’intolérance et de la haine en France, comme le révèle le dernier rapport de la CNCDH. Les actes et paroles racistes n’ont jamais été aussi nombreux depuis la Seconde Guerre mondiale, et les discriminations persistent, notamment au travail.

Défense des locataires HLM et du logement social avec la CNL | Chef de file du PCF pour les élections municipales à Castelsarrasin (82)
La xénophobie, le racisme, l’antisémitisme et les discriminations sont des armes de division massive qui alimentent les fractures sociales et favorisent la progression des idéologies identitaires et de l’extrême droite. L’extrême droite cherche à instaurer une « priorité nationale », une logique d’exclusion qui va à l’encontre de l’universalité des droits et nuit à l’intérêt de tous, étrangers et Français.
Le pouvoir en place, qui prétend combattre ces idéologies, nourrit en réalité leur progression. Les discours de division, comme ceux évoquant la « submersion migratoire », et les politiques antisociales constituent un recul majeur en matière de droit du travail et de droits des étrangers en France.
Le parti communiste français soutient évidemment l’appel « Né.e.s ici ou venu.e.s d’ailleurs, l’égalité des droits c’est pour toutes et tous ! Uni.e.s contre le racisme ! », initié par les associations antiracistes et de défense des droits humains, avec les organisations syndicales. Soyons nombreux à participer au rassemblement organisé ce samedi 22 mars 2025 à 10h sur les allées Mortarieu à Montauban, et partout en France, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Malheureusement, il faut dénoncer également la dérive de certains membres de La France Insoumise, qui récemment ont utilisé des stéréotypes antisémites dans leurs combats politiques. Cette dérive substitue le combat identitaire au combat de classe et affaiblit notre lutte commune contre l’extrême droite.
Fidèles à notre histoire, nous, communistes du Tarn-et-Garonne, appelons à combattre sans faiblesse la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme d’où qu’ils viennent. Nous exigeons :
- La régularisation de tous les travailleurs sans-papiers ;
- L’inéligibilité systématique des personnes condamnées pour racisme et antisémitisme ;
- Des pouvoirs renforcés pour les salariés et des moyens accrus pour l’inspection et la médecine du travail afin de lutter efficacement contre toutes les formes de racisme et de discriminations dans les entreprises et les administrations ;
- Des moyens renforcés pour la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) ;
- Une réelle prise en compte et mise en œuvre des recommandations de la CNCDH.
Rejoignez-nous dans cette lutte pour l’égalité des droits et contre toutes les formes de discrimination. Ensemble, nous pouvons construire une société plus juste et solidaire dans le Tarn-et-Garonne et au-delà.
En savoir plus sur MAC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.