Fabien Roussel invité de la matinale de France 2 #NouveauFrontPopulaire

Le PCF aux premières loges face au RN

La 2e circonscription du Cher est-elle l’une de celles qui donnent bien souvent la coloration politique du pays ? Elle a été à droite jusqu’en 1981, date à laquelle elle bascule au PS alors que la gauche arrive pour la première fois au pouvoir sous la Ve République. Puis elle devient communiste, dans un territoire qui compte deux municipalités bien souvent PCF : Bourges et Vierzon. En 1993, la circonscription passe à l’UDF, au moment de la cohabitation entre François Mitterrand et Édouard Balladur.

Elle redevient communiste en 2002, avant de virer Modem en 2017, année triomphante pour le macronisme, puis d’être reconquise par Nicolas Sansu (PCF) en 2022. Où ira-t-elle cette année ? Ici aussi, la vague brune menace : le député sortant et ancien maire de Vierzon a obtenu 29,68 % des voix au premier tour des législatives en 2024, contre 40,56 % pour le candidat RN. Le candidat Modem (20,83 %) s’est désisté pour faire barrage. Les jeux sont donc ouverts pour dimanche prochain dans cette circonscription très indécise.

C’est aussi le cas de la plupart des députés PCF qui se représentent, tous aux premières loges dans le combat face au RN. Pierre Dharréville dans les Bouches-du-Rhône, Yannick Monnet dans l’Allier, André Chassaigne dans le Puy-de-Dôme et Sébastien Jumel en Seine-Maritime ont tous vu les scores de l’extrême droite exploser. Dans ce même département normand, Édouard Bénard et Jean-Paul Lecoq affronteront eux aussi le RN, avec de bonnes chances de l’emporter.

Du côté des conquêtes, Emmanuel Maurel, soutenu par le PCF, peut s’imposer dans le Val-d’Oise face à l’extrême droite, après le retrait de la députée macroniste sortante, arrivée troisième. La tâche s’annonce plus ardue pour Loïc Pen, dans l’Oise, toujours face au RN. Si le PCF peut espérer battre plusieurs macronistes, dimanche, il affronte surtout les lepénistes dans 16 circonscriptions (13 duels et 3 triangulaires). Ces scrutins s’annoncent musclés et déterminants pour l’avenir du pays.