Castelsarrasin: Les communistes encore sur le pont!

Ils étaient encore plusieurs mobilisés sur le marché de Castelsarrasin, l’arme au pied prêts à convaincre les électeurs qui ont voté pour le binôme communiste (Tricottet/Reynès-Dupleix) aux départementales de se déplacer à nouveau pour d’une part, battre la droite alliée avec l’extrême droite sur le canton de Castelsarrasin et surtout permettre à la Liste DELGA de valider une large victoire au 2ème tour. L’enjeu étant que les communistes puissent retrouver un siège de conseiller régional (perdu depuis 2 mandats).

Ils en ont profité pour remercier les électeurs de vive voix pour ce 1er tour historique!

Une ambiance sereine et déterminée même en l’absence de Maximilien Reynès-Dupleix, retenu par ses obligations syndicales en CHSCT de l’éducation nationale toute la matinée à Montauban. Que l’équipe Delga n’ait pas pris le temps de les saluer et de discuter un peu, importait peu finalement car le travail de conviction effectué par les militants portent déjà ses fruits.

Par ailleurs, un courrier a été remis en main propre aux maires des communes du canton pour les remercier de l’accueil chaleureux fait aux délégués de liste et a nos candidats tant le jour du vote que les semaines qui ont précédées.

Loin des polémiques et du visage haineux affichés par la droite locale et ses sbires RN venus de Moissac pour prêter main-forte au candidat Angles en pleine déshérence (A noter la présence de M. Viallon bras dessus, bras dessous avec M. Angles sur le marché), ce sont donc des communistes qui restent à l’offensive et qui s’activent déjà sur les futurs combats à mener avec les travailleurs, les jeunes.

Car à n’en pas douter il reste des batailles à mener au cotés de nos futurs élus régionaux …

 

 

Handicap : Des progrès « inédits » mais pas perçus par le terrain… In Caf. Péda.

« On a des progrès inédits. Mais sur le terrain, la perception de certaines situations reste mitigée ». Présentant le 23 juin son rapport sur la mise en oeuvre des recommandations de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université, la députée Jacqueline Dubois (LREM) a vanté les progrès faits mais sans cacher tout ce qui va mal. Et ce qui va mal c’est le terrain, qu’il s’agisse du statut des AESH, de leur gestion, des places en ULIS ou de la prise en compte des élèves handicapés pour la DHG ou pour le travail des enseignants. L’écart est manifeste entre les intentions déclarées, les textes et leur application concrète. Cerise sur la gâteau : faute de professionnaliser les AESH, la député LREM Cécile Rilhac propose de leur confier le suivi des enfants ayant des problématiques familiales et sociales…

16 ans après la loi de 2005

Sans aucun doute l’école inclusive c’est la passion de Jacqueline Dubois. Ancienne professeure spécialisée, elle a présidé la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés 14 ans après la loi de 2005 qui a donné lieu au rapport de Sébastien Jumel (PCF) en 2019. Ce 23 juin 2021, il s’agit de voir quelles propositions du rapport Jumel sont réellement appliquées deux ans plus tard. Continuer la lecture de Handicap : Des progrès « inédits » mais pas perçus par le terrain… In Caf. Péda.