L’Appel de la CGT Santé et Action Sociale et l’Appel du Comité de Défense du CHIC
L’ÉTÉ S’RA CHAUD !
Nous apprenons ce jour par voie de presse et par les réseaux sociaux que les urgences de Castel Moissac risquent d’être fermées H24 durant les mois de juillet et Août, à compter du 01/07.
Devant l’urgence et la gravité de la situation, des élus ont déposé une plainte contre L’ARS.
Cela veut dire que malgré les réorganisations et aménagements d’horaires, l’hôpital de Castel Moissac n’est pas en capacité d’assurer ses missions de service public sur un bassin de population de 80000 habitants.
Nos tutelles auraient-elles le cynisme de rapporter cette population à celle du Tarn-Et-Garonne pour minimiser les impacts possibles d’une telle mesure ?
Nous ne pouvons pas rester de marbre face à des mesures dont les conséquences risquent d’être dévastatrices en regard de la perte de chance qu’elle pourrait entrainer pour les usagers que nous sommes toutes et tous.
La fermeture H24 des urgences de Castel/ Moissac va avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement même de l’hôpital de Moissac ainsi que celui de Montauban.
Ce sont les mêmes équipes médicales qui interviennent sur Moissac et Montauban : Fédération des urgences du 82.
Si les urgences de Moissac boivent la tasse, les effets se feront immanquablement ressentir sur le Centre Hospitalier de Montauban.
Comment seront pris en charge les patients de tout le département ?
Le nombre de passage est déjà en nette progression, pourra-t-on réserver un accueil décent pour tous ?
Le 15 est déjà surchargé, pourra-t-il faire face à l’éventuelle augmentation exponentielle du nombre de prise d’appels ? Est-t-il être envisagé de renforcer ces équipes ?
Arrivera-ton jusqu’à installer un interphone à l’entrée des urgences de Montauban pour opérer un tri, comme il est expérimenté dans certains hôpitaux ? Comment respecter la confidentialité et le secret professionnel avec la constitution de possibles files d’attente de personnes toutes aussi impatientes les unes que les autres d’être prises en charge.
Comment repérer dans une file d’attente, l’urgence vitale qui ne présenterait pas les symptômes habituels, par exemple l’infarctus du myocarde avec une symptomatologie digestive !
Depuis des années les urgences craquent et l’hôpital avec !
Les soignants ont passé tellement de jours à alerter qu’ils en sont épuisés, la situation ne s’étant pas améliorée.
Il est urgent que cette problématique soit prise à bras le corps. Pas besoin d’un énième rapport, le temps est à l’action, il en va de la survie d’un de nos proches. Il en va de la survie du sens de nos métiers et de l’éthique de l’exercice de nos professions tous grades confondus.
Nous appelons les agents, les élus ainsi que la population à se mobiliser
devant les urgences de l’hôpital de Montauban
le lundi 27/06 à 10h00 .
Les urgences de l’Hôpital de Moissac, vont fermer cet été.
Et à ce jour rien n’est organisé pour pallier cette situation.
Ainsi les missions de soins de notre Hôpital ne sont plus assurées pour la population de notre bassin d’habitation. L’Etat et l’ARS, nous avaient promis la réouverture des urgences la nuit. Au final ces urgences ferment nuit et jour.
Cette situation n’est pas spécifique à Moissac. On estime qu’une centaine de services d’urgences sont concernés sur les 700 existants.
Lundi 20 juin, une réunion s’est tenue entre l’ARS, les services de soins, les élus locaux. Rien de concret et de sûr n’est sorti de cette réunion, hormis des promesses hypothétiques. Dans ce contexte comment vont être pris en charge les patients. Dans le tri qui va s’effectuer, comment vont être repérées les urgences.
Pour défendre notre Hôpital et les services de soins en général, nous appelons la population à se mobiliser et à rejoindre le rassemblement des soignants :
Lundi 27 juin à 10 heures devant l’Hôpital de Montauban.
Contact :
Comité de Défense du CHIC mail chic6284@gmail.com
FB Comité de Défense de l’Hôpital Castelsarrasin Moissac
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.