Les enseignants restent le bastion de la gauche/1 sur 5 vote a l’extrême-droite

Encore une fois ils se distinguent. Dans une fonction publique où, de façon surprenante le vote pour E Macron s’est maintenu de 2017 à 2022, les enseignants se caractérisent par un vote quasi majoritaire à gauche et un net effritement du macronisme. D’une présidentielle à l’autre le vote enseignant a suivi la radicalisation de l’opinion publique. Un enseignant sur cinq votre pour l’extrême droite. Un autre enseignement de l’analyse  de Luc Rouban (Cevipof) c’est que, à quelques mois des élections professionnelles, les enseignants ont davantage confiance dans les syndicats que les autres français.

Le bastion de la gauche

 » Le vote des enseignants du public s’avère toujours plus à gauche que celui des autres agents de la FPE », annonce Luc Rouban (Cevipof) dans son analyse comparative des résultats de 2017 et 2022. Luc Rouban utilise un panel de près de 6000 personnes interrogées de décembre 201 au 23 mai 2022 dont 935 fonctionnaires d’Etat et 184 enseignants. Son étude permet de comparer les votes enseignants aux deux élections présidentielles de 2017 et 2022.

En 2022, le vote enseignant se démarque nettement de celui des autres fonctionnaires. De toutes les catégories du panel, les enseignants sont ceux qui votent le plus à gauche : 49%, soit nettement plus qu’en 2017 et autant que dans la précédente étude de 2021. La gauche plafonne à 31%toutes catégories sociales confondues et à 37% chez les autres fonctionnaires d’Etat.

Le macronisme au plus bas

Inversement le macronisme est au plus bas. Le vote en faveur d’E Macron n’a obtenu  que 23% contre 27% chez les autres fonctionnaires d’Etat et 28% toutes CSP. En 2017 E Macron avait obtenu 33% des suffrages enseignants. On mesure la dégringolade, nettement plus forte que dans les autres catégories.  » Seuls 47% des enseignants ayant voté pour Emmanuel Macron en 2017 ont recommencé en 2022, 35% ont voté à gauche, moins pour les candidats de la gauche radicale (14%) que pour ceux du PS ou de EELV (21%), et 19% à droite dont 12% pour les candidats de la droite radicale ».

Les enseignants n’échappent pas à la radicalisation des opinions. A gauche 28% votent Mélenchon, le taux le plus élevé pour toutes les CSP. La gauche radicale a gagné 5 points depuis 2017.

La hausse de l’extrême droite

Mais elle n’est pas la seule. La droite radicale progresse aussi passant de 10 à 19% des suffrages.  » Les enseignants ayant voté pour la droite radicale en 2017 recommencent à 77% en 2022 et ceux qui avaient voté à droite se reportent pour moitié5 sur cette même droite radicale », explique L Rouban.  Reste que le poids de l’extrême droite est nettement plus faible que dans les autres catégories (26% des fonctionnaires d’Etat, 30% tous enquêtés). Mais le métier enseignant est particulier. Il repose sur des principes incompatibles avec ceux de l’extrême droite.

Une autre caractéristique du vote enseignant est l’importance du vote écologiste :13% des suffrages en 2022, soit deux fois plus que chez les autres fonctionnaires. Et là aussi les enseignants se distinguent des autres fonctionnaires. Alors que Luc Rouban signale la rupture entre les fonctionnaires et le vote socialiste au profit d’une radicalisation à gauche, on voit chez  les enseignants se maintenir une gauche modérée.

Un vote de défiance pour les réformes d’E Macron ?

A quelques mois des élections professionnelles, notons que les enseignants sont aussi ceux qui ont le plus confiance dans les syndicats.

Les enseignants sont aussi de ceux qui refusent le plus la confusion privé / public que le macronisme a institué. Il estiment à 80% que l’Etat dépend trop des groupes privés, à 73% que « on ne sait plus qui prend les grandes décisions. 78% d’entre eux estiment que l’Etat ne devrait pas faire appel à des cabinets privés.

Alors que le gouvernement prépare une réforme du statut des enseignants, il n’est pas inutile de partager la conclusion de Luc Rouban sur ce vote des fonctionnaires.  » Les comportements électoraux se sont faits plus homogènes mais cela n’indique pas l’acceptation générale d’une confusion qui génère de la défiance et qui reste pourtant inscrite au programme du macronisme, notamment dans sa réforme de la fonction publique. »

François Jarraud

Le vote des fonctionnaires

Les enseignants dernier bastion de la gauche

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.