L’intersyndicale annonce une quatorzième journée de mobilisation le 6 juin
Après un 1er mai réussi, les syndicats « toujours unis » appellent à une quatorzième journée d’action le 6 juin pour « se faire entendre » des députés qui examineront une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites.
« Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi », indique un communiqué de l’intersyndicale au lendemain du 1 er mai qui a rassemblé près de 2,3 millions de manifestants à travers la France , selon la CGT (800 000 selon la police). Dans cette proposition de loi déposée par le petit groupe centriste Liot jeudi 20 avril, l’objectif est clair : détricoter les mesures d’âge et renvoyer les autres dispositions à une « conférence sociale ».
Le communiqué se poursuit par « l’appel à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin ».
Pour Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, qui rappelle que la motion de censure n’a échoué « qu’à neuf voix près » après l’usage du 49-3, les députés ont même « la sortie du conflit entre les mains ». Et d’ajouter « qu’un vote favorable ne serait que le début d’un parcours parlementaire, mais constituerait une claque pour l’exécutif. C’est pourquoi la mobilisation doit se maintenir jusqu’à cette date ».
Un dialogue avec Matignon d’ici là ?
Dans son communiqué, l’intersyndicale évoque aussi l’ouverture d’un cycle de concertations annoncé par le gouvernement sans pour autant en connaître l’objet ni le cadre.
Voir aussi :Borne et le mauvais sketch des cent jours
Élisabeth Borne qui essuie un échec dans les discussions avec les syndicats depuis le 5 avril, aurait prévu d’envoyer des invitations à une concertation aux syndicats « dans les jours qui viennent » selon Olivier Dussopt, sans qu’elle n’ait précisé le format de ces rencontres, bilatérales ou multilatérales.
L’intersyndicale semble donc partie pour rester unie au moins jusqu’au 8 juin. Mais, si la proposition de loi Liot n’est pas votée, « je ne vais pas raconter d’histoire, je ne vais pas dire qu’on va faire une 15ème, 16ème, 17ème journée de mobilisation qui fera céder le gouvernement et le président de la République », a reconnu Laurent Berger, secrétaire générale de la CFDT.
Derniers avis