Parlement européen : 4,3 millions d’euros auraient été détournés par le RN et ses alliés, selon une enquête du Monde

4,3 millions d’euros provenant du budget du Parlement européen auraient été détournés par le Rassemblement national et ses alliés, selon un rapport encore confidentiel de la direction générale des finances du Parlement européen, dévoilé ce jeudi 3 juillet, par le quotidien Le Monde et ses partenaires.

 

Après la condamnation de Marine Le Pen et vingt-quatre coprévenus dans le procès des emplois fictifs, le Rassemblement national est une nouvelle fois accusé de détournements d’argent public au sein du Parlement européen. Ces accusations graves sont révélées, ce jeudi 3 juillet, par une enquête du quotidien Le Monde en collaboration avec l’émission allemande d’investigation « Kontraste », le magazine allemand Die Zeit et l’hebdomadaire autrichien Falter.

Au moins 4,33 millions d’euros dépensés par le groupe parlementaire Identité et démocratie (ID), rassemblant une dizaine de partis d’extrême droite dont le Rassemblement national de 2019 à 2024, l’auraient été en infraction avec les règles du parlement. Des griefs basés sur un rapport de 31 pages encore confidentiel de la direction générale des finances de l’institution européenne. Ce document a été rédigé, quelques semaines plus tôt, après un contrôle financier de routine des comptes et des archives financières du groupe ID, à l’occasion de sa dissolution en juillet 2024. Sollicité par le quotidien, son ancien secrétaire général, Philip Claeys, dénonce les « allégations incorrectes » du rapport et affirme que « tous les paiements effectués dans les cinq dernières années ont été dûment facturés, justifiés et contrôlés ».

Des prestataires liés à la « GUD connection »

Selon le rapport, deux types de mésuage des crédits alloués tous les ans par le Parlement pour le fonctionnement du groupe politique ou dans le but de mener des actions en lien avec les « activités politiques de l’Union européenne » sont en cause. D’une part, cet argent aurait en réalité été donné à des associations. Problème : celles-ci n’ont aucun rapport avec les activités de groupe politique ou avec les missions du Parlement européen. Au total, le montant concerné correspond à un total de plus de 700 000 euros en cinq ans.

D’autre part, plus de 3,6 millions d’euros de factures seraient entachés d’irrégularités. Les sommes utilisées dans le cadre de contrats conclus avec des prestataires l’auraient été en infraction avec les règles du Parlement. Quatre prestataires privés sollicités pour sous-traiter sa communication (réseaux sociaux, lettres d’information, etc.) sont ainsi épinglés par le rapport. Parmi les règles violées par le groupe ID, figure l’obligation de mettre en place de véritables appels d’offres.

D’autant que deux prestataires, Unanime et e-Politic, sont deux sociétés historiquement proches du RN et de Marine, Le Pen liées à la « GUD connection », du nom des cercles néofascistes héritiers du groupuscule étudiant Groupe union défense (GUD), rappelle le quotidien.

Ainsi, Unanime a remporté en 2020 un appel d’offres sans même y présenter sa candidature officiellement, selon le rapport. D’autant que les contrôleurs n’ont trouvé la trace d’aucun candidat, alors même que trois offres valables au moins doivent être présentées. Quant à l’agence de communication e-Politic, là encore, le rapport relève « de graves problèmes de conformité liés à la procédure de passation des marchés et l’absence des principes de bonne gestion financière ».


C’est le moment d’agir et de rejoindre le PCF pour combattre le RN

Attention
Attention
Attention
Attention

Attention.


En savoir plus sur MAC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.