Dix milliardaires possèdent la majeure partie des médias : quand les super-riches menacent la démocratie

Constatant une accélération de la concentration des richesses en France et dans le monde, le dernier rapport d’Oxfam met en lumière l’influence croissante de cette oligarchie sur les opinions publiques et les décisions politiques.

La pauvreté, elle, a explosé, touchant désormais 11 millions de Français, soit 15,4 % de la population, du jamais-vu depuis trente ans
© Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM

La démocratie peut-elle survivre à l’accroissement des inégalités ? C’est la question posée par l’ONG Oxfam dans son rapport « Résister au règne des plus riches : défendre la liberté contre le pouvoir des milliardaires », rendu public ce 19 janvier, à la veille du Forum économique de Davos.

La question prend d’autant plus d’acuité que la concentration des richesses depuis la fin des années 1980 ne cesse de s’accélérer. L’année écoulée a été à cet égard celle de tous les records. « La fortune des milliardaires a bondi de plus de 16 % en 2025, soit trois fois plus vite que la moyenne des cinq années précédentes, pour atteindre 18 300 milliards de dollars, son plus haut niveau historique », souligne l’ONG.

Résultat, « la barre des 3 000 milliardaires a été franchie pour la première fois » et la fortune de l’un d’entre eux, Elon Musk, a atteint 500 milliards de dollars, là encore une première.

La fortune des milliardaires, + 16 % en 2025

De l’autre côté de l’échelle, la baisse de la très grande pauvreté n’est plus qu’un souvenir. « Depuis 2020, la réduction de la pauvreté marque le pas, et la pauvreté est de nouveau en hausse en Afrique. En 2022, près de la moitié de la population mondiale (48 %), soit 3,83 milliards de personnes, vivait dans la pauvreté », rappelle l’ONG.

Autre signe de dégradation, l’augmentation de l’insécurité alimentaire modérée ou grave de 42,6 % entre 2015 et 2024, qui concerne aussi les pays riches, 92 millions de personnes vivant en Europe et en Amérique du Nord se trouvant dans cette situation.

En France aussi, le séparatisme des très riches

Le fossé entre les très riches et les autres se creuse aussi en France. Il concerne les revenus, mais bien plus encore les patrimoines, notamment en raison du rôle décisif qu’y joue l’héritage. En trente ans, les 500 personnes les plus aisées du pays ont vu leur fortune multipliée par 14.

Cela représente « depuis 2009 une progression annuelle moyenne de 39 114 euros du patrimoine financier des ménages les plus aisés contre… 704 euros pour les plus modestes », calcule Oxfam. Désormais, « les 53 milliardaires français sont plus riches que plus de 32 millions de personnes réunies, soit près de la moitié de la population », et il leur suffit en moyenne de vingt-quatre minutes « pour gagner l’équivalent du revenu annuel moyen d’un Français, 42 438 euros ».

La pauvreté, elle, a explosé, touchant désormais 11 millions de Français, soit 15,4 % de la population, du jamais-vu depuis trente ans.

Les inégalités économiques se répercutent politiquement

« Les inégalités économiques jouent un rôle majeur dans l’érosion des droits et des libertés politiques, et créent un terrain fertile pour le renforcement de l’autoritarisme », prévient Oxfam. Rien n’illustre mieux ce lien que l’élection de Donald Trump en 2024, un milliardaire soutenu et financé par d’autres milliardaires qui ont obtenu baisses de taxes et autres avantages.

Mais cette mainmise des ultra-riches sur la politique, son personnel comme son orientation, n’est pas une spécificité états-unienne. Partout, les milliardaires investissent les médias, les moyens de communication, les nouvelles technologies, à commencer par l’IA, pour influencer le paysage politique en leur faveur, combattre les mesures qui leur déplaisent, voire dans certains pays pauvres, contrôler les élections.

« Plus de la moitié des grandes sociétés médiatiques dans le monde appartiennent à des milliardaires et neuf des dix grands réseaux sociaux sont dirigés par des milliardaires », dénombre Oxfam.

Sur ce point aussi, la France est un exemple criant. « Dix milliardaires y possèdent à eux seuls la majeure partie des médias, et 4 d’entre eux contrôlent près de la moitié des chaînes de télévision », rappelle l’ONG. Des Vincent Bolloré et autres Bernard Arnault pèsent ainsi sur les débats, notamment pour empêcher toute taxation des plus aisés, comme on l’a vu au moment du débat sur la taxe Zucman, quand ils ne soutiennent pas explicitement l’extrême droite.

Ils le font aussi via une convergence d’intérêt avec une classe politique de plus en plus proche de ces élites financières et disposent ainsi « d’un accès privilégié aux sphères du pouvoir ».

 


En savoir plus sur DEMOCRITE "de la vie de la cité à l'actualité internationale"

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.