Léon Deffontaines : « Les antinucléaires sont des écologistes du passé »

Léon Deffontaines, tête de liste du PCF pour les élections européennes, s’est rendu ce 5 décembre sur le site de la mine d’Hambach, en Allemagne, pour dénoncer un « triple scandale » environnemental.

La mine d’Hambach, en Allemagne, est responsable de la hausse des émissions de gaz à effet de serre. Son exploitant, l’entreprise RWE Power, en émet trois fois plus à elle seule qu’un pays comme la Finlande. Rainer UNKEL/REA

 

En pleine COP28, Léon Deffontaines s’est déplacé sur le site de la plus grande mine de charbon à ciel ouvert d’Europe. La tête de liste du PCF pour les européennes de juin plaide pour le mix nucléaire renouvelable, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

NDLR de MAC: Il sera présent aux côtés de Fabien Roussel les 12 et 13 décembre en Tarn et Garonne. L’occasion d’échanger avec lui! Le programme ici.

Pourquoi vous être rendu sur le site de la mine d’Hambach ?

Pour dénoncer le plus grand scandale environnemental d’Europe. Cette mine est responsable de la hausse des émissions de gaz à effet de serre. Son exploitant, l’entreprise RWE Power, en émet trois fois plus à elle seule qu’un pays comme la Finlande. En pleine COP28, nous alertons sur les conséquences de la sortie du nucléaire de l’Allemagne. Fermer des centrales nucléaires, c’est ouvrir des mines et centrales à charbon, au gaz et au pétrole.

La mine d’Hambach est aussi à l’origine d’une dévastation du site avec un trou de trois cents mètres de profondeur sur 85 kilomètres carrés. On pourrait y faire entrer la ville de Paris !

Ils ont rasé des villages, détruits des bâtiments classés par l’Unesco, des forêts, déplacé des populations et démantelé des éoliennes pour développer cette mine. Une fois son exploitation terminée, il est prévu de détourner le Rhin pour la remplir… C’est un triple scandale environnemental.

À gauche, tout le monde n’est pas d’accord sur le nucléaire. Pour remplacer les énergies fossiles, est-ce, selon vous, le seul choix viable actuellement ?

Face à l’urgence climatique, les antinucléaires sont des écologistes du passé et, s’ils s’entêtent, ils deviendront les écologistes du passif. Le seul choix, c’est le mix entre nucléaire et énergies renouvelables.

Les deux sont complémentaires, ne sont pas contradictoires et, combinés, nous permettent d’atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050. Ce que ne disent pas les militants antinucléaires, c’est que la fermeture de nos centrales se traduirait par la réouverture de mines et de centrales à charbon ou à gaz.

Les choix de l’Allemagne ont de plus fait tripler les factures d’énergie. Les Français n’ont pas à en payer le prix. Du reste, grâce notamment à l’impulsion du plan climat du PCF, nous avons pu engager des discussions avec l’ensemble des partis membre du Parti de la gauche européenne (PGE). Les lignes sont en train de bouger : la priorité est moins la sortie du nucléaire que d’atteindre la neutralité carbone.

Comment répondre aux inquiétudes, par exemple sur la gestion des déchets ?

Il faut écouter les scientifiques et investir dans les nouvelles générations de centrales, qui permettent de produire dix fois moins de déchets, et les sécuriser le mieux possible.

Cela tombe bien, puisque, en France, c’est toujours la puissance publique qui en a la charge. C’est surveillé de très près, de sorte qu’il n’y ait aucune conséquence sur l’environnement. Il faut également des organismes de contrôle indépendants.

Et en matière d’énergies renouvelables, que proposez-vous ?

L’installation de nouveaux parcs, qu’il s’agisse de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes en mer. Et pour que ça ne se fasse pas au détriment des pêcheurs, il faudra réfléchir à un partage de la mer.

Si nous voulons éviter des carences énergétiques dans les années à venir avec la fermeture des vieilles centrales, il faudra développer ces parcs rapidement.

Je propose également de développer et financer une recherche publique digne de ce nom. Sur le nucléaire, on a un train de retard sur la Chine. Enfin, nous devons agir pour une réindustrialisation en Europe dans le secteur de l’énergie.

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.