A paraitre demain (lien)
Une première mobilisation contre la réforme des retraites était organisée à Castelsarrasin ce jeudi soir. Une centaine de personnes ont participé, à l’appel de la NUPES.
Après trois manifestations à Montauban, et un appel à manifester ce samedi 11 février, la mobilisation contre la réforme des retraites s’étend à Castelsarrasin. La sous-préfecture accueillait jeudi soir un rassemblement à l’appel de la NUPES, sur la place de la liberté. Une centaine de personnes ont bravé le froid. Parti Socialiste, Parti Communiste, France Insoumise, Europe-Ecologie Les Verts, Génération.s, l’ensemble des forces politiques qui compose la NUPES était présent devant la mairie. Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), qui n’est pourtant pas membre du rassemblement de la gauche né lors des dernières élections législatives, était aussi de la partie, en soutien critique.
Soutenir les syndicats
Tous étaient présents au côté de la CGT (NDLR de MAC: FSU et Solidaires) pour maintenir une certaine émulation, à deux jours d’une nouvelle journée de manifestations à travers toute la France. « On veut montrer que les politiques et les citoyens sont au soutien des syndicats. C’est une réforme de société contre laquelle on lutte » confiait Maximilien Reynès-Dupleix, membre du parti communiste.
Depuis la première manifestation du 19 janvier, les syndicats enchaînent les mobilisations réussies, et comptent capitaliser sur ces bons chiffres avec la manifestation de ce samedi, avant une nouvelle journée de grève annoncée pour le jeudi 16 février.
L’ensemble des figures de la gauche locale avaient répondu présents ce jeudi soir. Au micro, la conseillère municipale de Moissac Estelle Hemmami (PS) a ouvert le bal, en évoquant « une année 2023 exceptionnelle grâce à la mobilisation des salariés, une rentrée en fanfare pour le monde du travail. » Rappelant que près d’un tiers des personnes vivait sous le seuil de pauvreté sur le secteur Castelsarrasin-Moissac, la militante socialiste a évoqué le sort de « ces travailleuses et ces travailleurs qui se lèvent chaque matin, qui travaillent à l’usine, dans les bureaux, à l’hôpital, (…) ceux dont les corps marqués et usés attendent ce moment de leur vie où ils pourront enfin s’occuper d’eux-mêmes et des leurs », avant d’appeler à « défendre une certaine idée du bonheur. »
Occuper le terrain
« Ça fait du bien d’être là, même si l’on n’est pas aussi nombreux que l’on aurait voulu », a embrayé Julien Sueres du Parti Communiste. Ce dernier, dans une longue tirade, a plaidé pour l’ouverture d’un débat sur le partage des richesses dans le pays. « Nous produisons plus de richesses que dans les années 80 sans en voir la couleur » s’est-il indigné, avant d’appeler à « un vrai débat démocratique, un référendum pour permettre à chacun et à chacune de s’exprimer. »
Une mobilisation dans la sous-préfecture qui n’est pas anodine. La semaine dernière déjà, la CFDT organisait une opération escargot au départ de Castelsarrasin, avec déjà l’envie de mobiliser les villes moyennes du département. Cette fois-ci, ce sont les forces politiques de gauche qui sortent les griffes. « Nous sommes les seuls opposants à cette loi » estime Maximilien Reynès-Dupleix. Après avoir mobilisé l’ensemble des syndicats et uni la gauche, l’opposition à la réforme des retraites débordera-t-elle vers un mouvement citoyen en bonne et due forme ? Julien Sueres veut y croire. « Appelez la famille, les amis et mobilisez tout le monde. »
Un covoiturage est organisé ce samedi dés 9h15 au départ du parking de la piscine municipale à Castelsarrasin.
RDV à Montauban à 10h00 place de la gare
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.