Agression à l’hôpital de Montauban, les communistes dénoncent le manque de moyens

Mercredi 29 mars 2023, à l’hôpital de Montauban, lors d’une attaque à l’arme blanche, un homme a blessé 3 personnes dont un membre du personnel. Il était connu des services psychiatriques. Par la voix de Jérémy Le Moinier, secrétaire de la section de Montauban du PCF, les militants communistes ont adressé un communiqué.

Illustration 1
Centre hospitalier de Montauban

« Les pensées des communistes de Montauban vont directement aux victimes et à leurs proches. Prompt rétablissement à toutes celles et ceux qui souffrent ou ont souffert lors de cet épisode dramatique. Nous sommes abasourdis par cette nouvelle qui arrive en point d’orgue de la destruction de notre système hospitalier. Aujourd’hui en France, faute de moyens, des patients n’ont pas accès aux soins dont ils ont manifestement besoin. Faute de solutions, le personnel de l’hôpital s’est retrouvé confronté au désespoir et à la violence extrême d’un individu sans perspectives.

Il était prévu par les syndicats, ce jeudi 30 mars un rassemblement à 14h pour dénoncer, avant même que ce drame ne se produise, les conditions dramatiques dans lesquelles se trouve aujourd’hui les services de psychiatrie adultes et enfants à l’hôpital de Montauban.

L’appel des personnels soignants pour obtenir des moyens plus importants face à la destruction de notre système n’est pas nouveau. La crise du Covid, mais aussi des urgences a révélé aux yeux de tous les français et françaises les conditions inacceptables de travail des personnels soignants pourtant si essentiels. Nombreuses et nombreux sont ces personnels à crier leur désespoir et leur épuisement. En 2022 nous pouvions encore lire dans les cortèges : « Soignants épuisés, patients en danger ». Il était criant cet appel !

Pourquoi malgré les protestations, des lits ont continué d’être fermés à Montauban ? Et d’autres sont encore prévus à ce jour !

Les politiques destructrices en matière de santé depuis des décennies préfèrent sacrifier la santé des français au profit de tableurs Excel où la rentabilité et l’économie sont les maîtres mots. La santé a été ouvertement sacrifiée au profit de l’économie. A tel point que nous ne pouvons plus bénéficier des soins dont nous avons besoin. A tel point maintenant, que les personnels eux-mêmes se retrouvent en danger. Cela n’est plus acceptable !

Cette situation est intenable. Honneur au personnel soignant qui, contre vents et marées, assure du mieux que possible sa mission. Honneur au personnel hospitalier de Montauban. Soutien indéfectible des communistes de Montauban aux victimes, aux témoins, et aux proches. Il est temps d’arracher la santé aux griffes du capitalisme, pour rebâtir une institution capable d’assurer dignement sa mission de protection dans le cadre d’un service véritablement public ! »



En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.