Le Conseil d’État presse l’ARCOM de mieux contrôler CNews

Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative française, demande à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), de contrôler davantage le pluralisme et l’indépendance de la chaîne d’information CNews.

CNews va-t-elle être contrainte d’arrêter de dérouler ses thèses d’extrême droite matin midi et soir ? Dans une décision rendue le 13 février, le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative nationale « enjoint à l’Arcom de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information », selon un communiqué.

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) avait saisi la juridiction en 2022 à propos de CNews, arguant qu’elle ne respecte pas « l’honnêteté, le pluralisme et l’indépendance de l’information » prévus par la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication en France. Le Conseil d’État lui donne donc raison en demandant au régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d’information dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré.

CNews, le Fox News français ?

« Notre intérêt n’est pas politique, il n’est pas idéologique, c’est un intérêt purement économique », avait assuré Vincent Bolloré, patron de la chaîne, devant le Sénat en janvier 2022. C’est cette chaîne qu’Eric Zemmour avait choisie pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle en 2022.

Il y a un an, Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM estimait dans le même sens que CNews « respect (ait) strictement le pluralisme politique » de façon globale, tout en jugeant qu’elle « se rapproche d’une chaîne d’opinion ».

Ce n’est pas ce que pense Thibaut Burtin, adjoint au directeur général de RSF : « CNews devient jour après jour un Fox News (télévision conservatrice américaine connue pour ses prises de position N.D.L.R.) à la française, suivi quotidiennement par plus de 8 millions de téléspectateurs, et entraîne le paysage audiovisuel dans la société du commentaire. Le laisser-faire du régulateur et les dérives de la chaîne qui ont prévalu jusqu’à présent connaissent aujourd’hui un coup d’arrêt sans précédent ».

D’après l’avocat de RSF, Patrice Spinosi, l’Arcom devra s’assurer de « l’indépendance effective de la chaîne », « au regard de l’influence que peuvent exercer ses actionnaires sur la ligne éditoriale ». CNews est la deuxième chaîne d’informations française, en termes d’audience, après BFMTV. Créée en 2017 après I-Télé, CNews appartient au groupe Canal + lui-même contrôlé par Vivendi, groupe de Vincent Bolloré, aux opinions ultra-conservatrices.

En décembre 2022, RSF avait déjà convaincu le Conseil d’État de la compétence de l’Arcom pour « ordonner à un opérateur satellitaire français de mettre fin à la diffusion de bouquets satellitaires russes de propagande vers la Russie, le Bélarus et les territoires occupés de l’Ukraine ». RSF appelle l’ARCOM à se pencher sur les causes structurelles et plus seulement sur des séquences spécifiques des médias dans ses examens de régulation.

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.