Les militants communistes du territoire ont pris toute leur part aux débats organisés sur l’accès aux soins à l’occasion du « Forum Santé » organisé ce mercredi soir à Castelsarrasin par les associations d’usagers et de défense des hôpitaux de Montauban et de Moissac, ainsi que des organisations syndicales des personnels soignants *. La section du parti communiste français de Castelsarrasin, Moissac et du pays de Serres partage le constat établi par les personnels et les usagers. Le démantèlement de l’hôpital public, le manque de moyens, les fermetures de lits, la privatisation rampante tout comme le mal-être et la souffrance des soignants.
« Nous partageons également la plus grande partie des propositions qui ont été formulées ce soir. Mais en ce qui concerne le PCF, nous insistons sur le fait que c’est bien le partage des richesses dans notre économie qui doit être remis en question si nous souhaitons redonner les moyens nécessaires au fonctionnement et au développement de notre service public de santé. Il existe de grandes richesses dans le pays aujourd’hui qui doivent être mises à contribution », a insisté le secrétaire de la section locale du PCF Maximilien Reynès Dupleix lors de sa participation au débat.
« Ce sont avant tout des décisions politiques qui ont mis nos hôpitaux dans l’état où ils sont. C’est donc sur la bataille politique que nous devons nous concentrer aujourd’hui. Lors de la réforme des retraites, les organisations syndicales ont été capables de créer un front commun unitaire, dans le respect de la diversité de chacun et sans hégémonie de l’un sur les autres. Force est de constater que nous avons échoué à répliquer cet exemple dans la sphère politique pour l’instant. Et en ce sens, la NUPES a bel et bien été un échec qui nous vaut désormais une député d’extrême droite sur la circonscription. Tout l’enjeu devrait être de travailler à cela dans la perspective des élections législatives de 2027, faute de quoi, sans une majorité de gauche au parlement ce sont les mêmes politiques de santé délétères qui vont se poursuivre », a plaidé Julien Sueres, membre du comité exécutif du PCF 82.
Les communistes appellent donc l’ensemble des forces politiques, syndicales et associatives locales à travailler d’ores et déjà pour bâtir ce front unitaire qui nous permettra de faire élire une majorité de députés progressistes à l’assemblée nationale et porter les politiques de santé attendues par nos concitoyens. Dans le cadre des élections européennes du 9 juin, les communistes ont commencé à dessiner les contours d’un tel rassemblement avec la présentation d’une liste de candidats de la Gauche Unie tirée par Léon Deffontaines. Envoyer le plus grand nombre de candidats de cette liste au parlement européen sera une étape déterminante pour reprendre la main sur nos politiques de santé.
Derniers avis