Hors-série : contre l’extrême droite, le combat sans concession (l’Humanité)

Votes au service du capital et contre les droits des travailleurs, des femmes, des LGBT et des étrangers, connivences avec des groupuscules violents et racistes, résistance à son emprise en Europe… Dans un hors-série exceptionnel tiré du travail de ses journalistes depuis plus d’un an, « l’Humanité » donne les clés pour comprendre et résister à la bête immonde.

Combattre l’extrême droite. Cet impératif, abandonné par de nombreux acteurs politiques et médiatiques, est ancré dans l’ADN de l’Humanité. Alors que la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, est créditée d’au moins 30 % dans les sondages pour les élections européennes du 9 juin, il apparaît plus que jamais nécessaire de diffuser les outils pour mener cette lutte au mieux.

C’est l’objet de ce hors-série, disponible en kiosque et en commande en ligne, qui regroupe une partie du travail des journalistes de l’Humanité sur l’extrême droite depuis plus d’un an, visant à décrypter les mécanismes de son ascension, de sa normalisation, ou encore à rappeler factuellement ce qu’est son idéologie profonde, et les outils pour mener la bataille.

Liens entre le parti lepéniste et les groupuscules fascistes violents

Dans une première partie, intitulée « Le projet dévoilé », ce hors-série révèle, de manière détaillée et inédite, les votes du RN au Parlement européen et à l’Assemblée nationale. Des décisions riches en enseignements, tant elles démontrent, derrière les discours, le programme de l’extrême droite : contre les travailleurs, les droits des femmes, des LGBT, des étrangers, contre la transition écologique et en défense du système libéral.

Un ADN profond rappelé également dans le chapitre « Les antirépublicains ». Les liens entre le parti lepéniste et les groupuscules fascistes violents y sont restitués, comme le projet anti-migratoire, mis en exergue via un reportage à Menton, aux portes de l’Italie.

La troisième partie, « Banalisation », revient sur la façon dont l’extrême droite s’est imposée, à force de renoncements, aussi bien dans les institutions de la Ve République que sur les plateaux de télévision, jusqu’à rejaillir dans les propos de citoyens de plus en plus nombreux. De quoi ambitionner, au RN, des victoires aux prochaines municipales et à la présidentielle, avec des stratégies ici présentées, pour mieux les contrer.

La gauche attendue au tournant

Puisque l’offensive d’extrême droite n’est pas propre à la France, ce hors-série est aussi un tour d’Europe. Souvent alarmant, comme en Italie où Giorgia Meloni fait renaître le fascisme. Mais parfois, aussi, motif d’espoir, quand, en Allemagne, le peuple s’est levé en masse pour dénoncer les projets racistes de l’AfD, ou que, en Wallonie, la résistance a réduit à peau de chagrin l’influence de l’extrême droite. Un exemple à suivre.

Enfin, le dernier chapitre « Mener bataille » laisse place à la réflexion et au combat concret, avec les apports de la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, et une table ronde de représentants des quatre principaux partis de gauche. Une gauche attendue au tournant, qui doit se saisir de tous les outils possibles pour repousser une menace brune de plus en plus sérieuse.

« Les clefs pour combattre l’extrême-droite », hors-série de « l’Humanité », mai 2024, 48 pages, 4€90.

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.