« Hitler s’est trompé d’ethnie à exterminer » : quand députés et soutiens du Rassemblement national déversent leur haine sur Facebook

Quinze députés ont participé aux discussions du groupe Facebook «* Rassemblement national * (direction 2027 !) », dont les membres multiplient les publications racistes, les appels au meurtre et les soutiens explicites à Marine le Pen. Selon les informations du média en ligne « Les Jours », ces élus d’extrême droite n’ont pas hésité à rester membres du groupe pendant plusieurs années.

 

De la saillie xénophobe à la menace de mort, le groupe privé «* Rassemblement national * (direction 2027 !) » symbolise la violence et le racisme inhérents à l’extrême droite. Accessible sur Facebook après avoir répondu à plusieurs questions et reçu une validation des administrateurs, ce groupe a été épinglé par le média en ligne les Jours, dans une enquête publiée mercredi 18 décembre. En cause : la participation, plus ou moins active, de quinze députés du parti présidé par Jordan Bardella et mené par Marine le Pen. Neuf d’entre eux ont tenté de discrètement quitter le groupe après avoir été contactés par les Jours.

Le média indépendant le rappelle dès les premières lignes de son enquête : le projet politique et xénophobe du groupe en question, qui comptait 6 500 membres au moment de la publication de son article, est explicite. On peut ainsi y lire : « Groupe réservé aux amoureux de la France qui en ont assez de l’islam et de sa haine envers nous. Groupe soudé, si une personne du groupe est ennuyée par qui que ce soit, il y aura des représailles de la part de tout le groupe. » Sans compter que le nom du groupe fait référence à l’élection présidentielle de 2027, dont Marine le Pen devrait – sauf peine d’inéligibilité – être l’une des candidates.

« Qu’ils aillent faire des battues dans les cités ! »

Les messages consultés par le média indépendant n’en sont pas moins directs : « Vous appelez ça un être humain ? Même mon chien se comporte mieux. Ils sont vraiment nuisibles, ces Noirs », « Les chasseurs aiment tuer ? Qu’ils aillent faire des battues dans les cités ! », « J’y avais pas pensé le coup de donner que des aliments qui contiennent du porc… ». Il est donc difficile de croire que la dizaine de membres du Rassemblement national (RN) ayant rejoint le groupe au fil des ans n’avait pas conscience d’une telle orientation.

Plusieurs d’entre eux n’ont pourtant pas hésité à y poster régulièrement des messages, des pétitions et des annonces d’événements pendant plusieurs années. « Dans l’ordre d’apparition à l’écran, de 2017 à 2024, il s’agit de Jordan Guitton (député de l’Aube), Pascal Markowsky (Charente-Maritime), Arnaud Sanvert (Saône-et-Loire), Guillaume Florquin (Nord), Romain Baubry (Bouches-du-Rhône), Caroline Colombier (Charente), Julien Rancoule (Aude), Frédéric Boccaletti (Var), Philippe Ballard (Oise), Alexandre Loubet (Moselle), Alexandre Sabatou (Oise), Christian Girard (Alpes-de-Haute-Provence), Claire Marais-Beuil (Oise), Aurélien Dutremble (Saône-et-Loire) et Matthias Renault (Somme), liste les Jours. Un seizième, le député de Haute-Saône Émeric Salmon, en était adhérent jusqu’au commentaire sur les Noirs « vraiment nuisibles » début novembre, posté quelques heures avant sa dernière publication. »

Selon les informations des Jours, sept députés ont rejoint le groupe entre 2017 et les législatives de 2022. Ces derniers n’étaient, alors, pas élus à l’Assemblée nationale mais simplement militants, cadres au sein du parti d’extrême droite ou élus à l’échelle locale. Les sept concernés – Jordan Guitton, Pascal Markowsky, Arnaud Sanvert, Guillaume Florquin, Romain Baubry, Caroline Colombier et Julien Rancoule – auraient donc délibérément maintenu leur présence dans ce groupe Facebook, à l’approche d’une échéance électorale. Surtout, « tous intègrent le groupe avec leur profil Facebook personnel, aucun n’a donc de community manager », précise les Jours. Le premier cité, Jordan Guitton, a par exemple invité, le 12 mai 2017, les membres de la discussion à liker la page officielle du Front national du département de l’Aube, dont il était le secrétaire.

« Cinq jours après, un utilisateur poste la photo d’une femme voilée et engrange ce type de commentaire : « Français quand cela les arrange. Hitler s’est trompé d’ethnie à exterminer » », révèle le média en ligne. Jordan Guitton n’a pourtant pas hésité à publier à nouveau sur le groupe par la suite… et ce, pendant deux ans. D’autres élus du RN sont restés très actifs, comme Alexandre Loubet, conseiller spécial de Jordan Bardella (80 publications en 2023) ou Alexandre Sabatou (30 publications entre juin 2023 et août 2024). Les « brebis galeuses » dont le président du RN reconnaissait l’existence du bout des lèvres sur le plateau de BFMTV, début juin 2024, sont bel et bien un troupeau qui apparaît, un scandale après l’autre, au grand jour.


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.