FACE AUX PROVOCATIONS DE TRUMP, IL EST TEMPS DE RECONNAITRE L’ETAT DE PALESTINE ! (Pétition)

Par Cristine Hernandez, section du Lectourois (32)


Lors de son premier mandat, Trump avait déjà menacé le mouvement national palestinien en s’attaquant au « droit au retour des réfugiés », via l’UNRAW et en déplaçant l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem-Est.

Aujourd’hui, ses déclarations sur l’annexion de Gaza pour en faire une riviera et l’expulsion de 1’5 M de Palestiniens en Egypte ou en Jordanie est une démonstration de force devant la communauté internationale. Trump, allié stratégique de Netanyahu, méprise le droit international, humilie la planète et accumule les provocations devant la sidération et le silence des pays occidentaux, dont la France.

PETITION

C’est l’affirmation d’un impérialisme brutal, décomplexé, un encouragement au nettoyage ethnique en Palestine, alors que Netanyahu est en difficulté en Israël. Il n’a pas éradiqué le Hamas, il fait face à une contestation sur sa gestion calamiteuse des otages, en tant que criminel de guerre il a un mandat d’arrêt international de la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice demande des sanctions contre Israël et sa guerre génocidaire lui coûte, en termes d’image dans le monde.
C’est aussi l’affirmation d’un capitalisme effréné, Trump a besoin d’Israël pour la vente d’armes et son économie de guerre. Israël est un laboratoire dans le domaine de l’ingénierie militaire, de la défense et de la sécurité. Par ailleurs, dans une région en recomposition, Trump a besoin d’Israël pour accroitre le contrôle géo politique et économique des EU au Proche et Moyen Orient, face à la Chine et aux Brics+. Au cœur de ces enjeux : la maitrise des ressources énergétiques et les nouvelles autoroutes du Gaz.

A Gaza, le cessez le feu reste fragile. RIEN N’EST REGLE ! Le génocide a fait 200 000 morts et disparus et trouve des prolongements en Cisjordanie occupée. L’opération militaire « Mur de fer » à Jénine est un laboratoire d’expérimentation militaire, comme une reproduction de Gaza (mais aussi à Naplouse, Tulkarem, et dans tous les camps de réfugiés) se traduit par des bombardements intensifs, plus de 4 000 palestiniens déplacés, des maisons détruites, des dizaines de morts. La Cisjordanie est bouclée par 898 check-points. Chaque ville et village est transformé en prison, comme à Gaza ou en Bantoustans, comme en Afrique du Sud, sans continuité territoriale.
Le nettoyage ethnique, l’apartheid, la colonisation, l’occupation militaire qui durent depuis plus de 76 ans menacent l’avenir du mouvement national palestinien. Israël a la volonté d’en finir avec le Peuple Palestinien.
La solution de la création du « Grand Israël » n’est pas nouvelle. Elle prend ses racines historiques dans le projet colonial sioniste de 1948 et rejoint stratégiquement le projet impérialiste des Etats-Unis.

Toutefois, Trump et Israël se heurtent à des réalité politiques et des contradictions. L’histoire n’est pas pliée pour les Palestiniens !

PETITION

1/ La domination des Etats-Unis dans le monde est contestée. La guerre en Ukraine, et surtout la guerre génocidaire d’Israël, isolent l’Occident et a révélé un « Sud Global » qui ne veut plus être aligné sur les Etats-Unis. On a pu le contester lors des votes à l’ONU où 143 pays, contre 7 ont voté pour la reconnaissance d’un Etat Palestinien. Par ailleurs, face au BRICS et surtout la Chine, le poids économique des pays occidentaux s’est affaibli dans l’économie mondiale.

2/ Trump et Netanyahu ne peuvent étouffer la résilience et la résistance du PP. Lorsque Trump dévoile son plan de Riviera : 800 000 gazaouis reviennent dans le nord de Gaza. Le peuple palestinien, dont la jeunesse, n’abandonnera pas sa terre. C’est une erreur de croire qu’il acceptera des décisions contraires à ses droits fondamentaux et sa souveraineté nationale.

3/ La position des pays arabes : Trump a besoin de relancer la normalisation de ses relations avec l’Arabie Saoudite, stoppée avec le 7 octobre. Il y a le sommet du Caire le 27 février. Déjà, la Jordanie et l’Egypte refusent l’expulsion des Palestiniens. Ils ne veulent pas d’un peuple en lutte chez eux et leur population est très attachée aux droits des Palestiniens, surtout après 15 mois de guerre génocidaire. Enfin, l’Arabie Saoudite a conditionné toute normalisation avec la reconnaissance d’un Etat palestinien.

4/ Le Droit International. Nous sommes confrontés à un paradoxe : plus l’Etat de Palestine est reconnu internationalement et soutenu dans les instances de l’ONU, moins il existe de terre pour les Palestiniens. Toutefois, Trump et Netanyahu n’arriveront pas à inverser la réalité d’une communauté internationale largement favorable à l’autodétermination du peuple palestinien.

5/ la solidarité internationale : les mobilisations dans le monde, dans les campus ont placé la question palestinienne au centre des enjeux internationaux. La Palestine reste et demeure un enjeu de paix et un moteur de luttes dé coloniales, émancipatrices et progressistes. C’est le sens de l’histoire, cette solidarité plus que jamais nécessaire, ne faiblit pas internationalement, même si en France le mouvement reste faible politiquement.

C’est pourquoi, la campagne nationale du parti communiste avec l’OLP prend tout sens. La France doit reconnaitre maintenant l’Etat de Palestine ! 

Il est urgent d’agir pour que le cessez le feu soit durable. Alors signons la pétition du PCF adressée au Président de la République !
Seule une solution politique sur la base du droit international mettra fin au conflit pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, avec deux Etats, sur les frontières de 67 et Jérusalem-Est pour capitale.

Il n’y aura pas de paix, sans justice. Le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, l’application de ses droits fondamentaux et sa souveraineté nationale sur un Etat libre et indépendant sont les conditions de cette paix : le droit retour des réfugiés, l’arrêt de l’occupation militaire et de la colonisation israéliennes, le démantèlement des colonies et la libération des 10 000 prisonniers politiques palestiniens.

Cristine Hernandez, 15 février 2025


En savoir plus sur MAC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.