Le siège des communistes dans le chef-lieu du Tarn-et-Garonne a de nouveau été la cible de vandalisme dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 juin. Le parti dénonce une « série d’attaques inquiétantes ». Du côté du ministère de l’Intérieur, c’est silence radio.

C’est la cinquième fois que la fédération 82 du Parti communiste français (PCF) est vandalisée. Ses locaux, situés à Montauban, ont été une nouvelle fois la cible de dégradations par des groupuscules d’extrême droite. Des tags injurieux ont été gravés sur les murs : « On aime tellement les pauvres qu’on les multiplie » ou « All communists are bastards » (« tous les communistes sont des bâtards »).
« Ces actes s’inscrivent dans une série inquiétante d’attaques visant les communistes, marqués par des menaces et des dégradations répétées dans notre département », dénonce la fédération dans un communiqué. Et d’ajouter : « Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette escalade de violence, qui témoigne du danger réel que représentent les idées d’extrême droite pour notre démocratie ».
« Nos locaux sont dégradés toujours selon le même mode opératoire. Nous en sommes à notre 4e dépôt de plainte », s’exaspère Rodolphe Portolès, élu communiste de Montauban et conseiller régional d’Occitanie. La fédération s’apprête à en déposer une cinquième. La première remonte à novembre 2023.
« Ce sont des tags insultants, parfois des signes nazis apposés sur la façade, il y a eu des tentatives de brûler la porte en bois du local, des boîtes aux lettres arrachées. Ces actes s’intensifient depuis un an. Nous constatons une montée de ce type d’acte et les provocations sur les réseaux sociaux », précise l’élu. Son compte Facebook a notamment été piraté et son nom changé en « Adolf Portolès ».
« En tant que militante depuis 30 ans, je vois bien le basculement de la situation actuelle. Nous entendons des idées et remarques encore inaudibles il y a cinq ans », constate Catherine Philippe, secrétaire départementale du PCF 82, pas vraiment étonnée de ces nouveaux tags, qu’elle qualifie de « pas très courageux ».
Les violences s’intensifient envers les fédérations communistes
Malgré les dépôts de plainte, c’est seulement après le décorticage de la loi Duplomb au Sénat, le 26 mai dernier, que le préfet a installé une sécurité autour de la Fédération lors du passage des manifestants à Montauban. « Il nous a prévenu que nous serions la cibles des manifestants », se rappelle Catherine Philippe.
Ces actes surviennent seulement quelques jours après la violente attaque, le 30 mai dernier, dans le bar communiste Le Prolé à Alès par des militants du Bloc montpelliérain. Ces derniers ont blessé une vingtaine de personnes. Il y a moins d’un mois, un autre local du PCF, cette fois-ci à Martigues (Bouches-du-Rhône) a été tagué de façon similaire.
Dans son communiqué, la Fédération enjoint le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ainsi que le Préfet de Tarn-et-Garonne, de dissoudre les groupuscules d’extrême droite du pays : « Jusqu’où laisserez-vous faire avant d’agir pour protéger les citoyens et les organisations politiques de ce département ? L’inaction face à ces agissements est inacceptable ».
Du côté du ministère, silence radio. « Les locaux du PCF sont dégradés partout en France et nous ne recevons aucune déclaration solidaire. C’est un oubli récurrent », constate le conseiller régional, qui regrette la stigmatisation des élus de gauche par des membres du gouvernement.
La Fédération du 82 n’a également pas encore eu suite à ses multiples plaintes. « La police municipale ne collabore pas. Il y a une caméra de surveillance à 50 mètres de nos locaux, mais ils continuent de nous dire qu’ils n’ont rien », ajoute Rodolphe Portolès. Il ne veut pas se laisser intimider pour autant : « Ces groupuscules ont plus peur de ce que nous faisons que nous de leurs actes. Ces tags sont la traduction de la peur qu’ils nourrissent face à nos actions solidaires ».
Lire aussi le Communiqué en entier: Nouvelle attaque à Montauban: Le PCF82 exigent la dissolution des groupuscules d’extrême droite
En savoir plus sur MAC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.