La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes aura lieu ce vendredi. Plusieurs animations sont prévues sur le sujet.
« Comme chaque année, le collectif Droit des femmes 82, qui regroupe plusieurs associations du département, se mobilise à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Nous organisons le 25 novembre, des actions à destination des publics que nous accompagnons au quotidien », résume Leila Athmani, la directrice du Cidff 82 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles).
À Montauban cela se déroulera entre autres au centre social de la Comète*. « Il y aura des ateliers de collage, d’expression et une marche sera organisée. Un déjeuner sera pris sur place sur le mode de l’auberge espagnole, précise-t-elle, et à 15h, nous ferons un lâcher de ballons, sur lesquels les femmes présentes attacheront des petits mots qu’elles auront écrits », détaille la directrice.
« À la mi-novembre, 102 féminicides étaient déjà enregistrés. Ça va être encore une année tristement forte puisqu’on note 20 % d’augmentation de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles », ajoute-t-elle.
En Tarn-et-Garonne, le dispositif de coordination des violences intrafamiliales aura permis la prise en charge de plus de 550 victimes et de leurs enfants, sur 12 mois.
Les deux coordinatrices intervenant en zone police et en zone gendarmerie sont joignables pour Montauban et Castelsarrasin au 06 81 82 00 00 et pour les autres communes du département au 06 81 82 00 02. Sans oublier les numéros d’urgence : la police par téléphone au 17, par SMS au 114 ; sans oublier le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.
À noter aussi dans votre agenda
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.