Entre 1000 et 4000 personnes ont bravé la météo maussade, ce samedi 11 mars, et répondu à l’appel de l’intersyndicale 82. Une mobilisation en baisse pour cet acte VII, après le raz de marée historique de mardi.
Forts de la mobilisation record de mardi 7 mars – qui a rassemblé plus de 15 000 manifestants dans les rues de Montauban – CFDT, CGT, FO, CFE/CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU espéraient surfer sur la déferlante ce samedi 11 mars, pour la septième journée de contestation contre le projet de réforme des retraites. La deuxième organisée durant un week-end. Mais la pluie fine et continue de la matinée est quelque peu venue doucher les ardeurs. Près de 4000 personnes ont ainsi grossi les rangs du cortège, selon les syndicats (un millier selon la police), soit la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement le 19 janvier.
A lire aussi : DIRECT. Réforme des retraites : 300 000 manifestants à Paris selon la CGT, suivez cette journée de mobilisation avec nous
Ce samedi matin, les fidèles ont pourtant fait entendre leur colère et leur détermination. « On est toujours là. On continuera à montrer notre opposition à cette loi tant qu’il le faudra », assurent Françoise et René, la cinquantaine passée. Elle est infirmière, lui routier. Cette réforme, ils n’en veulent pas. Alors, depuis deux mois, ils se mobilisent avec leurs collègues et leurs amis pour exprimer leurs inquiétudes. « On ne veut pas baisser les bras, même si le gouvernement ne semble pas vouloir nous entendre. » Au milieu de la foule massée au giratoire place de la Libération, le couple a donc une nouvelle fois pris le départ du défilé direction l’avenue Blaise-Doumerc, bifurquant ensuite faubourg Lacapelle puis avenue Gambetta, avant de regagner le Rond une heure plus tard.
Pour les organisateurs, la contestation ne doit pas faiblir.
L’intersyndicale annonce une semaine d’action « décisive » dès ce lundi 13 mars. À partir de 7h, au rond-point de l’avenue d’Italie à Albasud, une opération de tractage est programmée pour lancer la journée.
Mercredi au petit matin, des barrages filtrants et blocages de giratoires stratégiques sont de nouveau envisagés, avant le rassemblement à 14 h 30, place des Fontaines.
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.