Le Youtubeur d’extrême droite Papacito en garde à vue après des menaces contre un maire
Le Youtubeur d’extrême droite Papacito a été placé en garde à vue mardi 12 décembre dans le cadre d’une enquête de la division de lutte contre les crimes de haine. En mai 2023, il avait publié une vidéo ciblant le maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne), Christian Eurgal.
Le youtubeur d’extrême droite Papacito, de son vrai nom Ugo Gil Jimenez, a été placé en garde à vue, mardi 12 décembre, dans le cadre d’une enquête de l’OCLCH (Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et la haine en ligne), après la diffusion de vidéos de menaces envers le maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne), a fait savoir le parquet de Paris à franceinfo, confirmant des informations de Libération.
Papacito enfin condamné ?
L’influenceur encourt jusqu’à 7 ans de prison et 45 000 euros d’amende pour « provocation non suivie d’effet à une atteinte volontaire à la vie ». L’enquête porte également sur des faits de « provocation à la haine à raison de l’origine » et d’« injures publiques à raison de l’orientation sexuelle », pour lesquelles il encourt un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, précise le parquet de Paris. La plateforme YouTube a banni, en juin, la chaîne de Papacito, rappelant dans un communiqué que « le harcèlement et la cyberintimidation ne sont pas autorisés » sur sa plateforme.
En juin 2021, le youtubeur d’extrême droite et son acolyte Code Reinho avaient déjà menacé les « gauchistes ». Sous couvert d’ « expérience scientifique », ils se filmaient tirant sur un mannequin représentant un militant de gauche – un « électeur de Jean-Luc Mélenchon », équipé d’un t-shirt floqué d’un « Je suis communiste », et posté à côté d’un drapeau Che Guevara. « Le but, c’est de savoir si Jean-Gauchiste pourra survivre aux gens normaux qu’il insulte et qu’il méprise depuis des années », expliquait-il, au cas où il aurait subsisté un doute sur la nature de cet appel au meurtre. La France insoumise et le PCF avaient porté plainte, et le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête pour « provocation » au meurtre.
Lire aussi:
Christian Eurgal, maire de Montjoi menacé de mort : « J’irai jusqu’au bout de mon mandat »
Derniers avis