Stupeur et indignation à Beaumont, ce matin en arrivant au collège Despeyroux comme à l’établissement privé de Lestonnac, en voyant les tags odieux emplis de haine contre les migrants et « pour la France aux Français » dans un charabia propre aux émules de Zemmour et consorts, fautes de français comprises. Les chefs d’établissement ont déposé plainte dans la matinée à la gendarmerie.
Au feutre avec les slogans habituels contre les « gauchiste(s) » et la référence porcine en exergue, le ou les auteurs n’ont pas fait dans la finesse et dans l’argumentation intelligente, si tant soit peu en la matière, cela soit du domaine du possible. Théodore Despeyroux, mathématicien et humaniste doit se retourner dans sa tombe.
La petite bourgade lomagnole subit l’avancée de la peste brune jusque dans nos campagnes. Les convergences observées à l’assemblée nationale, comme lors des dernières élections locales entre une droite de plus en plus marquée et une extrême droite forte de ses scrutins sont autant de source d’inspiration pour les « rivarol » locaux en manque d’expression. C’est aussi symptomatique d’une société qui engendre ce type d’actes décomplexés parce qu’elle ne répond pas aux besoins des populations : des logements décents, un travail valorisant avec un salaire correct, une retraite permettant de vivre, des loisirs accessibles… Le fossé s’élargit entre une misère humaine de plus en plus insupportable et les discours de gouvernants qui favorisent les plus riches, les plus puissants au détriment du plus grand nombre.
Au prix du Gazole nous ne sommes même plus étonnés des bénéfices de Total. Et lors de la récente poussée de fièvre agricole, ce sont les grands « terriens » qui s’en sont sortis.
Le terreau fascisant, RHaineux, se nourrit de cette désespérance. Il est tant de réagir et nul doute que les démocrates locaux auront à cœur d’exprimer leur réprobation devant de tels actes comme les communistes le font aujourd’hui.
Maximilien Reynès-Dupleix
Pour combattre les idées racistes, haineuses et xénophobes, je rejoins le PCF
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.