Terres des Confluences: Quel avenir pour la communauté de communes ?

Des élus-es studieux-ses mais peu prolixes en interventions

En conseil communautaire, le Président Dominique Briois a présenté son bilan : une gestion saine, des ratios respectés et des nouveaux projets à définir dans une gestion des deniers public sans augmentation d’impôts. Il est ici question d’une maison de l’Intercommunalité à construire et de maisons de santé pour Castelsarrasin et pour Moissac dans le cadre d’un CLS renouvelé.

Cependant, pour le maire de Moissac le compte n’y est pas, arguant que les dépenses de personnel augmentent, sans que les compétences supplémentaires du SPANC et de la GEMAPI ne justifient cet accroissement dangereux de la masse salariale. Par ailleurs, il passe sous silence les nouvelles compétences de la comcom générant des besoins en personnel.  Ainsi il prédit des dépenses continuant à augmenter mettant en cause le Centre Aquatique dont il reconnait aujourd’hui l’utilité. Pour l’utiliser avec ses enfants, il déplore trois écueils pour cet investissement aujourd’hui fédérateur : le prix trop élevé, les créneaux d’ouverture trop étroits et une communication trop poussive qui ne permet pas de faire le plein de ses capacités.

Le maire de Castelsarrasin, actant les constatations de M. Lopez, insiste sur la priorité aux investissements de la voirie qui symbolise le maillage du territoire et par conséquent garantit la cohésion territoriale comme son attractivité (Une présentation « mobilité » était au programme en préambule de la séance).

Par la voix de Franck Bousquet, l’opposition de Moissac prend acte des bons résultats financiers de l’intercommunalité mais regrette que le territoire ne se soit pas trouvé de nouveaux projets fédérateurs. Il pointe du doigt le manque de cohésion de ce groupe de gouvernance, son manque d’ambitions et s’interroge sur le bilan de ce mandat et l’impact réel sur les populations du territoire.

Pour finir Hugues Samain qui se veut le porte-parole des « petites communes » revient sur le projet qui mobilise 18 millions d’euros par Terres des Confluences :  l’incinérateur du Sirtomad. Pour autant, ce projet va permettre de réduire à long terme les couts de la collecte et du traitement des déchets. Par ailleurs il en profite pour mettre en avant l’identité politique territoriale qui devra être plus affirmée dans le cadre de l’adhésion au SCOT de Montauban. Cela sera un marqueur politique fort pour ne pas être seulement un « vassal » de Montauban soumis au diktat préfectoral (un choix entériné par les « grandes communes » de notre territoire !).

Le constat partagé est qu’il faille fédérer les énergies pour asseoir le rayonnement et la visibilité de notre territoire, afin de participer activement au développement économique, dynamiser et favoriser l’implantation d’entreprises, valoriser nos atouts et générer des richesses, créer des emplois, et attirer de nouveaux habitants avec un foncier maitrisé (PLUIH adopté, SCOT)…

Finalement il est ici toujours question d’un leadership. Est-ce aux seuls élus-es qu’il faille confier cette tâche ? Peut-être qu’une plus grande participation citoyenne permettrait de donner le tempo et la cohérence de ce territoire de Terres des Confluences ?

Un élu du territoire


Quelques infos pratiques (source CCTC)

  • Vendredi 8 mars – Journée santé femme

Plus d’information : https://www.terresdesconfluences.fr/node/917

  • Lundi 11 mars – Table ronde autour des mobilités rurales 

SNCF Tech4Mobility a le plaisir de vous inviter à une table ronde exclusive sur les mobilités dans la ruralité, qui se tiendra le 11 mars 2024, à 10h15 à la salle Marcelle Duba – Castelsarrasin. Cette table ronde dévoilera l’initiative novatrice de la SNCF Tech4Mobility en Terres des Confluences, « Les Pros-voitureurs », une expérimentation de covoiturage local innovante menée par des actifs dans le cadre de leurs déplacements professionnels.

Plus d’information et lien d’inscription : https://www.terresdesconfluences.fr/node/927

  • Mercredi 13 mars – Le mur interactif, késako ?

Deux ateliers sur une aire de jeu interactive portés par le CLS Terres des Confluences – Plus d’information : https://www.terresdesconfluences.fr/node/909

  • Le 18, 19 et 20 mars : distribution de sacs jaunes pour le centre-ville de Moissac

Plus d’information : https://www.terresdesconfluences.fr/node/923


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.