Julien Sueres Crédits : DR
Les universités d’été du Parti communiste français se sont tenues du 22 au 24 août à Montpellier, rassemblant plus de 900 militants et élus venus de toute la France. Parmi eux figurait Julien Sueres, candidat déclaré aux municipales de Castelsarrasin, représentant le Tarn-et-Garonne.
Cette rencontre annuelle a été marquée par une actualité politique brûlante : l’annonce par François Bayrou d’un budget prévoyant 44 milliards d’euros d’économies. Une orientation que le PCF qualifie d’austéritaire et contre laquelle il prépare une riposte politique d’ampleur. Le parti a d’ores et déjà annoncé qu’il voterait toute motion de censure si le gouvernement ne recule pas. « Les communistes seront de toutes les mobilisations, y compris celle du 10 septembre. Il faut respecter ce peuple qui se cherche et ne se retrouve pas dans les syndicats ou les partis », explique Julien Sueres.
Au-delà des enjeux nationaux, les débats ont également mis en avant la dimension internationaliste du PCF. Le week-end a ainsi été marqué par la rencontre avec Qassim Aladdin Awad, dirigeant national de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), venu remercier les communistes pour leur mobilisation constante en faveur du peuple palestinien. Un accord vient d’être signé entre le PCF, plusieurs syndicats et d’autres forces politiques afin de construire une mobilisation massive en France en faveur de la solution à deux États.

Avec Qassem Aladdin Awad, membre du conseil national de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) qui rappelle que « politique et religion ne doivent pas se mélanger, contrairement aux approches du sionisme et du Hamas. Le combat pour la liberté et l’autodétermination des peuples doit rester laïque. »
Pour Julien Sueres, cette bataille s’inscrit dans la continuité de l’histoire du mouvement communiste : « Face au colonialisme en Algérie, ou contre l’apartheid, les communistes ont été de tous les combats pour l’autodétermination des peuples. En Palestine aussi, tôt ou tard, la liberté l’emportera. »
La solidarité avec Cuba, confrontée au blocus américain, a également été au cœur des échanges, rappelant que le PCF inscrit son action dans une démarche de solidarité internationale permanente, aux côtés des peuples en lutte.
Mais ces universités d’été ont aussi été tournées vers l’avenir électoral. Les municipales de 2026 occupent déjà une place centrale dans la stratégie des communistes. Julien Sueres défend l’idée que ces élections locales doivent être un moment fort de participation citoyenne : « Contrairement à ce que certains disent, ce n’est pas une élection nationale. Plus d’un million de Français vont participer, peu importe leur couleur politique. C’est une grande affaire populaire. »
À Castelsarrasin, il entend faire de sa candidature un outil pour redonner confiance aux habitants : « La commune reste un échelon concret d’action. Je veux convaincre tous ceux qui pensent qu’on ne peut rien changer de me rejoindre. C’est une élection de proximité qui doit permettre de reconnecter les classes populaires à la vie publique. »

Julien Sueres et Pierre Jouvet député Européen PS
Pour le candidat, la stratégie communiste est claire : rassembler le plus largement possible à gauche afin de construire des listes ouvertes et populaires, dans chaque commune.
Entre luttes sociales, solidarité internationale et préparation des échéances locales, Julien Sueres illustre l’articulation que le PCF veut mettre en avant à l’heure d’une rentrée politique explosive.

Aux universités d’été du PCF, le plaisir d’échanger avec Philippe Rio maire de Grigny et lauréat du World Mayor Award 2021, distinction internationale qui salue son action en faveur de la dignité humaine et des politiques publiques ambitieuses pour sa ville.
Je souhaite participer aux municipales dans mon village, ma ville, combattre la droite et son extrême, je rejoins les communistes
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur MAC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.