Alerte ! Ce que cache le projet droitier d’abaissement du salaire brut ! Patrick Le Hyaric

Attention dangers. Si l’électorat de gauche, si nos concitoyennes et nos concitoyens attachés à la sécurité sociale, restaient l’arme au pied à l’occasion des élections présidentielle et législatives, s’ouvrirait, bien malgré eux, une vaste entreprise de démolition de notre système de protection sociale.

Patrick Le Hyaric © Albert Facelly

Patrick Le Hyaric © Albert Facelly

 

Les candidats de droite, de M. Macron à l’extrême droite, ne le revendiquent pas ouvertement, mais leurs propositions, entre lesquelles les différences il y a l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette, y aboutissent toutes. Pour préserver les intérêts du grand capital, les uns et les autres ne veulent ni augmenter les salaires, ni bloquer les prix, ni diminuer les impôts indirects désormais baptisés « impôts de consommation » et encore moins augmenter les impôts sur le capital dit « impôts de production » Ces mots nouveaux de la doxa libérale.

Tous en cœur avec Mme Pécresse, ils ont trouvé un subterfuge. Il a une apparence trompeuse de bon sens, un goût artificiel de justice, un mauvais parfum de reconnaissance du travail. Il s’agit, en réalité, d’un subtil poison qui détruirait la sécurité sociale, c’est-à-dire la capacité de notre communauté nationale à protéger tous ses membres de la maladie, à améliorer les capacités de l’hôpital et les conditions des personnels de santé. Continuer la lecture de Alerte ! Ce que cache le projet droitier d’abaissement du salaire brut ! Patrick Le Hyaric

Montauban: 400 personnes en manifestation (Photos)

Malgré un froid glacial, prés de 400 personnes se sont rassemblés place des Fontaines avant d’entamer un périple dans les rues de Montauban. Les salaires, les pensions de retraite et l’accés au travail et à la formation était les principales revendications. Après la forte mobilisation des agents d’EDF partout en France, les syndicats CGT, FSU, FO et Solidaires faisaient ainsi une démonstration de force.

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a affirmé sur BFMTV que « la mobilisation aujourd’hui oblige les débats (NDLR de MAC : ceux de la présidentielle) à porter beaucoup plus sur les salaires et le pouvoir d’achat ».

Une enquête IFOP¨pour l’Humanité affirme: « 80 % des personnes interrogées adhèrent aux revendications des syndicats en cette journée d’action interprofessionnelle pour les salaires. La question est plus que jamais au cœur des préoccupations. »!

Lire aussi:

Les Français en ont ras-le-bol d’être sous-payés (étude de l’IFOP)

Et encore: 

https://www.fabienroussel2022.fr/nos_solutions_pour_l_emploi_et_le_pouvoir_d_achat

Continuer la lecture de Montauban: 400 personnes en manifestation (Photos)

Les Français en ont ras-le-bol d’être sous-payés (étude de l’IFOP)

Enquête Selon notre sondage Ifop, 80 % des personnes interrogées adhèrent aux revendications des syndicats en cette journée d’action interprofessionnelle pour les salaires. La question est plus que jamais au cœur des préoccupations.

C’est un vrai plébiscite. Alors qu’une large intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL) appelle à se mobiliser ce jeudi dans le pays en faveur des rémunérations, 8 Français sur 10 considèrent que la demande d’une « augmentation immédiate et générale des salaires » est justifiée, selon notre enquête Ifop.

Précisons que cette hausse est préférée à toutes les demi-mesures de type « prime et intéressement », ainsi qu’aux baisses de cotisations, ardemment défendues par le pouvoir en place et par la droite. « L’indicateur de légitimité atteint un niveau extrêmement élevé », observe Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’Ifop.

Dans le détail, 36 % des sondés estiment la revendication d’une augmentation des salaires « tout à fait justifiée », soit six fois plus que ceux qui la jugent « pas du tout justifiée ». Continuer la lecture de Les Français en ont ras-le-bol d’être sous-payés (étude de l’IFOP)