Moissac: Le contrôle de Police dérape in DDM + Communiqué de presse du PCF

Tarn-et-Garonne : obligation de port du masque: le contrôle de police dérape à Moissac

Françoise Fontanier en train de se relever, entourée des deux agents de la police municipale.
Françoise Fontanier en train de se relever, entourée des deux agents de la police municipale. Photo DDM

C’est en plein centre-ville, qu’un contrôle de police pour non-port du masque a mal tourné vendredi dernier. Une policière est tombée à terre et a déposé une plainte.

Que s’est-il passé vendredi dernier à l’angle de la rue Sainte-Catherine et de la rue de la République? Contrôlée par la police municipale, Françoise Fontanier, présidente de l’association Le Nouvel Amphi, a été maîtrisée au sol par l’un des agents. Une scène inhabituelle qui n’a pas manqué d’attiser la curiosité des passants. Une plainte a été déposée par la policière, tandis que Françoise Fontanier en aurait l’intention également.

Deux versions des faits s’affrontent en effet, et demandent une enquête approfondie.

Un contrôle pour non-port du masque

C’est lors d’une journée d’animations de l’association que les faits se sont déroulés. « Nous faisions une déambulation avec une battucada et des enfants dans les rues de la ville. Deux agents de la police municipale nous suivaient et quand on a approché du centre-ville ils sont venus me dire que je devais porter un masque », témoigne Françoise Fontanier. Elle ne portait en effet pas de masque. « Je ne retrouvais pas le mien donc je suis allée en demander à la librairie Chaumerliac et je suis ressortie avec. Je pensais que ça allait s’arrêter là mais ils tenaient à me verbaliser », assure-t-elle.

C’est à ce moment-là que la situation dérape selon elle. « Je leur ai dit que j’étais en charge des enfants et que je ne pouvais pas faire ça maintenant mais qu’ils connaissent mon identité et que je pouvais passer plus tard au commissariat. J’ai avancé mais la policière se mettait en travers de mon chemin à chaque pas », indique Françoise Fontanier.

La policière chute alors, se relève et la maîtrise au sol. Françoise Fontanier aurait alors hurlé et l’agent aurait fini par lâcher sa prise pour la laisser se relever. Les gendarmes sont ensuite intervenus à l’appel de Françoise Fontanier.

Une plainte déposée

« Je ne sais pas comment elle est tombée et j’espère qu’on pourra utiliser la vidéosurveillance pour voir ce qui s’est passé », assure la présidente de l’association qui se dit très choquée et marquée par l’événement.

De son côté, l’agent de police assure que c’est Françoise Fontanier qui l’a poussé délibérément, et a décidé de déposer une plainte en gendarmerie. Interrogé sur les faits, le maire de Moissac soutient son agent: « Me Fontanier a refusé de mettre le masque en disant à cette policière que c’était une fasciste aux ordres de Romain Lopez. Dès lors que vous mettez la main sur un représentant de l’ordre vous êtes en faute. La policière a déposé une plainte et je la soutiens dans cette plainte. »

Pour Françoise Fontanier le fond du problème serait personnel et politique. Elle assure que ce n’est pas la première fois qu’elle est visée par la police municipale. De son côté l’édile assure que ce n’est nullement le cas. « C’est parce que c’est quelqu’un qui se croit tout permis et qui ne sait pas se contenir c’est tout », estime-t-il.

Toujours est-il que l’incident a conduit à l’annulation de la visite de la sous-préfète au Nouvel Amphi, qui devait avoir lieu une heure plus tard.

Une journée festive malgré tout

 

Ninon sur les chemins des contes musicaux
Ninon sur les chemins des contes musicaux

Le « Nouvel Amphi » association que préside Françoise Fontanié qui a obtenu une aide financière de l’État pour les animations d’été dans le cadre de la politique de la Ville 82, s’apprêtait à recevoir ce vendredi 13 août la sous-préfète afin de lui montrer les activités organisées auxquelles il s’adonne dans le cadre des missions qui lui sont confiées.

Après une déambulation musicale dans les rues de Moissac, animée par les enfants avec tambourins, cymbales et autres instruments, bien accueillie par passants et commerçants, tous se retrouvaient au siège du Nouvel Amphi où ils attendaient la représentante de l’État.

 

Quel plaisir de se promener dans les rues de Moissac avec cymbales, tambourins et autres instruments.
Quel plaisir de se promener dans les rues de Moissac avec cymbales, tambourins et autres instruments.

La sous-Préfète malheureusement empêchée, Ninon, artiste de la Compagnie « Deux Étoiles au front », sut entraîner toute cette jeunesse sur le chemin des contes musicaux.

On passa bien sûr « l’Au revoir » à Madame la Sous-Préfète et, sur une table dressée avec soin, tout le monde présent put déguster falafels d’Égypte, moussaka méditerranéenne, haricots au riz du Congo, dessert géorgien, taboulé du Liban, chaussons aux légumes nigérians, brischetti d’Italie, le tout arrosé de frais cocktails de fruits sans alcool.

 

Obligation de port du masque: le contrôle de police dérape

À 22 heures, c’est le démarrage de la scène ouverte qui prit le relais avec le duo « Hors du temps » et les chansons humoristes de Laure Hugounet, les chants marocains d’Inès, une danse orientale et des chansons bulgares.

À 23 h 30, il était temps de se quitter autour du verre de l’amitié offert pas l’association et prometteur d’autres soirées et rencontres du même style.

Le port du masque étendu

Depuis le 6 août, et jusqu’au 31 août 2021, le périmètre du port du masque est étendu à l’ensemble de la ville par la préfecture, tout comme à Castelsarrasin et à Montauban. En effet, celui-ci n’est plus limité au centre-ville.
L.C.

Communiqué du PCF Castel/Moissac/Pays de Serres

Moissac : rien ne justifie la violence

 

Ce vendredi 13 Aout, les citoyens de Moissac ont pu assister à la violente dérive sécuritaire imprimée par la nouvelle municipalité depuis son accession aux affaires. En un an à peine, le nouvel édile a réussi à transformer une police municipale qui était au service de toutes et tous en une police aux allures de milice.

Certes, le port du masque étant obligatoire en centre-ville, Mme Fontanier s’est trouvée en défaut et n’a eu de cesse avec l’aide d’un commerçant de répondre à l’injonction martiale. Pour autant, il est intolérable que l’usage de la force ait eu lieu, qui plus est devant des enfants accompagnés par Mme la présidente pour une déambulation musicale dans le cadre des ateliers de l’association « le Nouvel Amphi ».

En portant atteinte à l’intégrité physique et morale de Françoise Fontanier, tombée à terre, en écorchant sa dignité de citoyenne engagée, les agents de la police municipale ont fait la démonstration d’une dérive inquiétante. De plus, en mettant en doute les dires de Mme Fontanier par un dépôt de plainte soutenu par M. Lopez, ils s’engagent dans une répression politique qui ne dit pas son nom. Après avoir « joué » la partition culturelle entre le Nouvel Amphi et MCV, le maire souhaite faire disparaitre ce tiers lieu alternatif.

Rien ne saurait justifier une telle violence et malgré nos divergences parfois avec Françoise Fontanier, les communistes de la section de Castel/Moissac/Pays de Serres lui apportent des aujourd’hui un soutien sans faille.

Ils appellent les agents municipaux de Moissac (Toutes et tous) à retrouver du sens et de la pondération dans leurs missions au service du plus grand nombre.

Ils s’associeront à toutes les initiatives qui rappelleront à M. Lopez que Moissac ne saurait être le laboratoire d’un RN, tendance Ménard/Maréchal/Alliot !

Ils appellent les citoyens à plus de vigilance pour dénoncer les abus, les violences, les compromissions qui viendraient à l’avenir émailler la vie moissagaise.

 

Pour les communistes

Maximilien Reynès-Dupleix


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 réflexions au sujet de « Moissac: Le contrôle de Police dérape in DDM + Communiqué de presse du PCF »

  1. J’ai lu ces articles… Je suis trop fatiguée pour faire réponse… Je n’ai pas évoqué les fascistes… C’était hors de propos… Quelle manipulation !!!!
    Là trop épuisée…
    Je préciserai les faits mais plus tard
    Je suis abasourdie de tous ces mensonges

  2. Je suis complètement choquée. J’accompagne Mme Françoise Fontanier dans le C.A. du Nouvel Amphy. Je l’ai vu engagée corps et âme dans les activités et tout le travail administratif de cette association citoyenne. Son travail est d’une importance vital pour la diffusion de la culture pour tous dans la ville. Pourtant, le maire du RN M. Lopez est entêté dans una attitude d’agression et blocage contre Mme Fontanier et notre assos et cela dès son arrivée au poste, n’hésitant pas à utiliser et manipuler les forces d’ordre. C’est scandaleux !. Tout mon soutien à Françoise Fontanier.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.