Moissac: schisme dans le populisme extrême droitiste

Les démocrates de Castelsarrasin-Moissac s’interrogent à juste raison sur la flambée d’affichage autour de la candidature de M. Zemmour. En effet, dans un partage des taches à priori concerté, à Moissac les affiches de Mme Le Pen, à Castelsarrasin les affiches Zemmour pullulent. Nous pensions qu’il s’agissaient des mêmes à la manœuvre…. Que nenni mes amis-es, et c’est M. Lopez qui nous éclaire de sa science politicienne sur les dessous de cet engouement soudain pour nos panneaux d’affichage…

Que ceux qui croient encore que M. Lopez  n’est pas de la droite la plus extrême, lèvent le doigt!

Ainsi, M. Lopez, dans la droite (extrême) ligne de sa maitresse à penser, Marion Maréchal Le Pen, vient de basculer dans le camp des Zemmouriens tout en animant par ailleurs les réseaux lepénistes locaux. Il devient donc le chef de file de l’extrême droite sur notre département après avoir évincé M. Viallon qui lui faisait de l’ombre. Et pour satisfaire son ambition, il joue sur les 2 tableaux du populisme nationaliste: un coup Le Pen, un coup Zemmour.

Son tweet (en copie d’écran) est édifiant car il épingle le porte parole officiel du RN et montre à quel point le sinistre Zemmour est bien soutenu depuis le début de sa campagne par une frange non négligeable des ex-frontistes, en alimentant les batailles internes du RN/FN. La dédiabolisation et le ripolinage vertueux affichés par Mme Le Pen depuis des mois volent en éclat sous les coups de boutoirs de ses amis, les sarcasmes de son père et les critiques sur sa stratégie. Le schisme est imminent.

Mais attention, l’animal est blessé et n’en est que plus dangereux et celles et ceux qui pourraient penser que s’en est fini de cette odieuse extrême droite en seront pour leurs frais car il ne faut pas oublier que M. Macron en a besoin pour être ré-élu et avec lui le monde libéral qui l’accompagne.

Zemmour ou Le Pen, restent les deux faces d’un même populisme qui complait au capital, aux exploiteurs, aux tricheurs et aux voleurs qui s’enrichissent sur le dos du peuple en toute impunité.

Les murs et panneaux de nos villes et nos campagnes n’ont pas à recevoir les affiches de ceux qui veulent conquérir le pouvoir pour appliquer leurs idées nauséabondes faites d’exclusions, d’exploitations, de réduction des libertés et des droits. Les affidés locaux tels M. Lopez ont beau se draper de vertus républicaines, ce sont eux qui confisquent le pouvoir local, communiquent à leur seule gloire avec soit la complaisance coupable de certain, soit l’indifférence de la plupart. Le réveil sera douloureux pour celles et ceux qui n’ont pas encore conscience de ce qui se passe dans le réel!

Que faire alors?

De la culture à l’éducation, du débat public à la construction de propositions progressistes, de la réponse aux besoins sociaux du plus grand nombre, à la valorisation des idées démocratiques et sociales, de la revalorisation du travail au partage des richesses, de la préservation de nos environnements à la mise en œuvre d’une société plus humaine, plus écologique, il y a mille manières de contrer l’obscurantisme des extrêmes droites. Mais toutes se doivent de converger pour bâtir un projet pour l’Humain d’Abord, le défi des jours heureux.

Et chacun peut et doit trouver sa place dans ce défi.

Contrer le RN et/ou Zemmour commence par la maitrise des murs, la libération de la parole des plus démunis, des plus fragiles, la diffusion d’idées et de propositions en totale rupture avec les postures libérales, la critique des médias au service des plus puissants et des gouvernants, la reprise en main de sa destinée par chacun-e.

La droite extrême n’aura alors plus que le gout amer des défaites et sombrera dans les égouts de l’histoire, les potentats locaux avec. Ils peuvent bien se battre entre eux, provoquer tous les schismes, l’enjeu est de les faire disparaitre, et leurs idées rances avec.

 


Pour battre l’extrême droite sous toutes ses formes, je souhaite participer à la construction « d’un comité des jours heureux » a Castelsarrasin/Moissac et participer à la campagne de Fabien Roussel


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.