NDLR de MAC: Le devenir de cette ligne a été évoqué lors de la conférence départementale du PCF82 qui s’est tenue le samedi 6 à Fonneuve (Montauban). Il est ici question que les communistes lance un débat de fond sur la question des déplacements ferrés avec l’ensemble des acteurs de notre département, y compris sur les questions de LGV/TGV. La question des déplacements intra-départementaux doit être au cœur des préoccupations des communistes. La section de Castel/Moissac/Pays de Serres s’est par ailleurs investie contre le tracé de la LGV, demandant la rénovation des voies existantes, le contournement de Moissac et le respect des terres agricoles...
Pendant les élections cantonales sur mon canton un binôme a évoqué des projets pour la ligne SNCF, Castelsarrasin-Beaumont (NDLR de MAC: Reynès-Dupleix/Tricottet pour en faire un tram-train permettant une liaison rapide Beaumont/Castel/Valence et Beaumont/Castel/Montauban/Caussade)
Voilà qu’une « indiscrétion » de La Dépêche nous annonce un projet bien triste. Bien triste pour deux raisons :
– Nous savions que cette question se discute en petits comités or elle mériterait un débat général
– Déclasser une ligne SNCF n’est jamais une solution.
Voici la brève et mes commentaires :
L’avenir est au vélo sur la voie SNCF
A part les wagons de Transcéréales qui desservent encore la coopérative Maisagri-Duran à Belleperche, il y a belle lurette qu’on n’a plus vu de trains circuler sur la voie Castelsarrasin-Beaumont. En reverra-t-on d’ailleurs ? « Non », pense le maire de Beaumont Jean-Luc Deprince, désolé de constater que « des arbres poussent au milieu de la voie ». Avec sa binôme Anne lus, le conseiller départemental soutient le projet de créer une Vélo voie verte une fois le déclassement entériné par la SNCF. C’est en septembre 2022 que le tronçon Castelsarrasin-Beaumont devrait être déclassé, les céréaliers qui utilisaient cette ligne de fret (Qualisol, Maisagri) n’ayant pas souhaité renouveler leur contrat.
Voilà donc une voie ferrée rénovée à coup de milliers d’euros (il faudrait que je retrouve la somme) qui, pas plutôt mise aux normes, est fermée ! Gaspillage quand tu nous tiens ! A moins que l’interruption pour les travaux ait été un moyen de fermer ensuite !
NDLR de MAC: La ligne Castelsarrasin-Beaumont entièrement rénovée in DDM soit 3,8 millions d’Euros en 2012 dont moitié de l’état
Il faudrait se réjouir que les céréaliers n’aient pas renouvelé le contrat ? Je croyais que la Région défendait le fer ! Et dès à présent il faudrait attendre avec joie son déclassement !
Il m’arriva d’en discuter avec le maire de Castelsarrasin qui pencherait pour un train touristique.
Le maire de Beaumont penche pour une Vélo voie verte.
Deux observations :
– je ne m’étonne pas que le déclassement soit prévu pour septembre 2022 car dans le cadre du projet LGV ça permettrait d’éviter la construction de la LGV au-dessus de la ligne Castel-Beaumont au niveau de Bénis.
– je n’ai pas la solution sauf celle d’en appeler à la réflexion commune. La solution Vélo est à envisager en dernier ressort !
Je suis un admirateur du rail (donc opposé à la LGV) et le déclassement de cette voie entraîne un coût colossal (à ma connaissance) pour enlever rails et traverses, afin de l’aménager en voie vélo. La prochaine indiscrétion va-t-elle nous donner le budget prévisionnel ?
J-P Damaggio
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.