Dans une France fracturée, il rassemble. Sans doute parce qu’il sait parler de choses graves sans perdre le sourire. Omar Sy est un chic type, plus malin et bluffant que lisse. « L’acteur préféré des Français » revient dans « Tirailleurs », où il campe en langue peule un Sénégalais enrôlé dans l’enfer de Verdun. Révélant une facette méconnue du public, la richesse de sa double culture.
Il donne l’impression de faire partie des meubles. Omar Sy, d’abord membre du duo d’humoristes Omar et Fred qui a sévi à la télévision dans le « Service après-vente des émissions » et sur scène, s’est d’abord solidement installé parmi les figures les plus populaires de la comédie.
Le tournant « Intouchables », avec ses 19 millions de spectateurs, l’a placé dans une autre dimension. Couronné césar du meilleur acteur en 2012, il a depuis élargi son aire de rayonnement. À Hollywood, il tâte du blockbuster avec « Jurassic World » et a tourné un remake du film culte « The Killer », avec l’immense John Woo. « Lupin », diffusé sur Netflix, a été en tête des audiences mondiales de la plateforme de streaming, une première pour une série française. Continuer la lecture de Cinéma: Omar Sy « Il faut toutes les mémoires pour faire l’histoire »