Pétition: Non à la privatisation de 60 Millions de consommateurs

Lancée par CSE DE L’INC

Les salariés ont appris le 15 novembre avec stupeur la volonté de la nouvelle secrétaire d’État à la Consommation, Laurence Garnier, de vendre le titre 60 Millions de consommateurs à un groupe privé.  

Une décision d’autant plus incompréhensible que six mois plus tôt, le 2 mai, la ministre de la Consommation, Olivia Grégoire, avait arbitré en faveur d’un plan de rebond se traduisant par un investissement de l’État pour relancer le titre 60 Millions, accélérer la transformation numérique du site Internet du magazine et la production de supports permettant de générer de nouvelles recettes.

Édité par l’Institut national de la consommation (INC), 60 Millions de consommateurs est un magazine sans publicité totalement indépendant des acteurs économiques.

L’existence de 60 Millions, depuis 1970, est liée à la mission d’intérêt général confiée par le législateur à l’INC dans le code de la consommation : publier des essais, des enquêtes et des études. 60 Millions informe les consommateurs sur leurs droits, les conseille sur les produits et services et les alerte en cas de composition problématique ou de pratique déloyale de manière indépendante des intérêts privés.

Parmi les réalisations effectuées en 2023 par 60 Millions :
– 11 mensuels et 8 hors-séries, 3 e-pubs, 2 Mooks, 1 hors-série Spécial Jeux, le 60 Millions de consommateurs Junior
– 850 produits et services répartis en 70 familles de produits ont fait l’objet d’études comparatives publiées dans 60 Millions de consommateurs. Dont 120 produits évalués avec le Ménag’Score ou le Cosméto’Score. Et dont 20 essais comparatifs incluant des critères de consommation environnementale et éthique.

Des sujets qui ont fait l’objet d’alertes cette même année :
– L’INC a alerté de concert avec la défenseure des droits sur les situations préoccupantes rencontrées lors de l’étude publiée dans 60 Millions sur l’efficacité des réponses téléphoniques des services publics. Il a notamment été demandé aux décideurs publics de promulguer une loi imposant plusieurs modes d’accès aux services publics ainsi que l’instauration, partout en France, d’un guichet de proximité avec un représentant de chaque grand organisme social.
– Sur le sujet des huiles d’olive, l’INC a demandé un renforcement des contrôles de qualité puisque son étude publiée dans 60 Millions a montré que 50 % des huiles d’olive testées possédaient des qualités organoleptiques décevantes par rapport aux standards attendus de leur catégorie.
– L’INC a également pointé auprès des décideurs publics la difficulté d’obtenir un devis clair et précis lors de l’installation d’une pompe à chaleur, comme il ressort d’une étude publiée dans 60 Millions. L’institut préconise une standardisation des normes de dimensionnement lors de l’opération ainsi que la mise en place d’une procédure type plus facilement intelligible pour les consommateurs.

Quel acteur privé accepterait de reprendre 60 Millions de consommateurs sans le transformer en profondeur, lui faisant perdre son âme ? Que deviendra 60 Millions de consommateurs sans ses ingénieurs, ses juristes, ses économistes… tous ces corps de métiers qui travaillent pour le journal depuis longtemps ? Que deviendra l’INC sans son principal média ? Son affaiblissement priverait durablement les associations de consommateurs de ressources et d’expertises leur permettant de mener à bien leur mission d’intérêt général.

Et les associations de consommateurs l’ont bien compris, qui nous ont apporté un soutien franc et massif.

Plus que jamais, à l’heure des fake news et des tentatives les plus variées de fraudes et d’arnaques par Internet et les réseaux sociaux, les consommateurs ont besoin d’être informés de manière impartiale, conseillés et parfois même défendus face à des lobbys et des entreprises peu scrupuleux.

Quant à nous, les salariés, nous restons attachés à notre travail et plus motivés encore à vous informer et vous défendre. Car nous sommes confiants. Il y a six mois, l’État nous a promis un rebond financier, le premier depuis trente ans. Nous y croyons toujours. Nous pouvons, tous ensemble, avec les associations de consommateurs et avec vous, réclamer auprès du Premier ministre que l’État revienne à son premier choix, le scénario de rebond, dans l’intérêt général de tous.

Pour cela nous avons besoin de vous. De votre soutien.

En signant cette pétition…  

Merci, Les élus du personnel de l’INC-60 Millions de consommateurs


Notre page sur Instagram, Facebook et X

et sur :

Facebook : Sauvons 60 Millions de consommateurs

X : Sauvons60Millions

Instagram : Sauvons60millions

Threads : Sauvons60millions


 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.