Et maintenant : quel bilan et que faire ? Contribution au débat de D. Bleitracht + Bilan d’un militant communiste

NDLR de MAC: 2 textes pour rebondir et poursuivre la construction de notre PCF. Nous ne partageons pas toujours les contenus de Danièle Bleitracht mais pour le coup, ces contributions ouvrent un débat de fond pour mettre en place de vraies perspectives révolutionnaires qui enverront l’actualité du moment au rang des anecdotes (fâcheuses voire fachos) aux oubliettes de l’histoire.
Temps de lecture: 10 min.
babushka Poeme et dessin_2022-04-08_13-45-24.jpg

In Histoire et Société

JE ne change pas une ligne de ce que j’ai écrit en expliquant pourquoi je vote Roussel et je pense que les résultats décevants sont dus en priorité au vote utile et que sur le fond il y a démonstration de sa nocivité. Mais se contenter de cela, ne pas mesurer à quel point le véritable défi réside dans la capacité à transformer une société de plus en plus injuste, de plus en plus destructrice, dans laquelle les dirigeants aux ordres des puissants – MACRON en est la caricature – n’agissent que pour maintenir ce qui fait eau de toute part serait insuffisant. Ce résultat et le score du dit MACRON a témoigné du chemin qu’il reste à parcourir, du fait que la voie de ce changement n’apparaissait pas. Il ne suffit pas d’affirmer cette volonté de transformer, d’en faire un gadget, il faut s’en donner les moyens réels et c’est de cela qu’il nous faut parler désormais. Il y a on le voit bien urgence, alors permettez-moi de vous dire ce que mon expérience mais aussi mon souci d’un avenir dans lequel nous sommes déjà m’inspire: d’abord que je ne regrette en rien d’avoir voté Roussel, si vous communistes êtes capables d’avancer et d’apporter le meilleur de vous-mêmes. C’est le pari risqué que j’ai fait, sans illusion, sans le moindre intérêt personnel et beaucoup peuvent en témoigner je n’attendais pas d’autres résultats. DB

Ce vote utile ne servait à rien parce que celui qui en bénéficiait n’avait pas de réserve suffisante, qu’il s’était contenté de plumer la volaille sans susciter aucun élan, aucune dynamique dans ceux qui sont encore aujourd’hui écœurés, les couches populaires en particulier.

Ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’extrême-droite dont on voit comme dans d’autres pays d’Europe qu’elle est la véritable bénéficiaire de questions désertées par la gauche depuis trop longtemps.

Parce qu’il prétendait jouer avec une situation sans l’aborder de front, ce vote utile ne permettait pas de gagner et il laisse la gauche affaiblie, divisée, désorganisée alors que l’abstention constitue la quatrième force qui comme l’extrême-droite ne cesse de grandir. Continuer la lecture de Et maintenant : quel bilan et que faire ? Contribution au débat de D. Bleitracht + Bilan d’un militant communiste

Les résultats dans votre commune et votre département de l’élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : tous les résultats par villes, départements et régions sur notre carte interactive - Humanite.fr

Présidentielle 2022 : tous les résultats par villes, départements et régions sur notre carte interactive – Humanite.fr

VIDÉO. Le candidat Fabien Roussel appelle à faire front contre l’extrême droite

Le candidat communiste, sous la pression du « vote utile », n’atteint pas le seuil des 5 % un temps espéré. Désormais, il faut absolument faire front contre l’extrême droite, et enchaîner sans relâche sur la campagne des législatives, appelle le candidat communiste. Retrouvez en intégralité le discours de Fabien Roussel depuis le siège du parti communiste, à l’issue des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.