Le gouvernement a décidé de sacrifier l’Ecole, de la maternelle à l’université, au prétexte de logique austéritaire. Nous refusons que des générations de jeunes, celles-là même qui construiront la société de demain, soient sacrifiées sur l’autel de politiques libérales et budgétaires injustes, inégalitaires et dangereuses pour la cohésion sociale du pays.
C’est pourquoi, nous, élu·es, appelons la population dans nos villes, villages, départements et régions à soutenir l’appel intersyndical du 25 mai et rejoindre les mobilisations qui s’organisent sur l’ensemble du territoire et dans les outremers.
Avec vous, nous dénonçons l’instrumentalisation de la baisse démographique par le ministère de l’Éducation nationale pour justifier les fermetures massives de classes. Cet argument sert en réalité de prétexte pour « économiser » des postes alors que, selon nous, il devrait être au contraire une opportunité pour réduire les effectifs et améliorer les conditions de travail et d’apprentissage des élèves.
➡️ Nous exigeons que le gouvernement renonce à la labellisation des manuels scolaires et qu’il respecte la liberté pédagogique des enseignant·es.
➡️ Nous exigeons qu’il abandonne sa réforme « chocs des savoirs » au collège qui ne sert qu’à trier les jeunes dès 11 ans pour réduire leur parcours scolaire et qu’il abroge sa réforme des lycées pros, véritable outil de destruction de la voie professionnelle scolaire.
➡️ Nous exigeons la mixité sociale des établissements.
➡️ Nous exigeons qu’un plan ambitieux de revalorisation salariale de tous les personnels s’engage, qu’un pré-recrutement et qu’une formation solide aux métiers soit mis en œuvre pour enrayer la grave crise d’attractivité que traverse notre pays ainsi qu’un plan de résorption de la précarité.
➡️ À rebours de cette casse globale de l’Ecole, nous exigeons des moyens ambitieux pour nos établissements scolaires afin que tous les jeunes, quelques soient leur lieu de vie et leur origine sociale, bénéficient d’un enseignement rigoureux et émancipateur. Nous ne laisserons pas les dirigeants de ce pays saccager l’école qui est la richesse de ceux qui n’en n’ont pas.
Celles et ceux qui tiennent nos écoles à bout de bras : professeur·es, AESH, AED, ATSEM, agent·es d’accueil et d’entretien, personnels administratifs, sociaux et de santé sont engagés pour faire réussir tous les jeunes. Le gouvernement et la ministre de l’Education nationale doivent impérativement améliorer leurs conditions salariales et de travail afin que tous les personnels puissent vivre dignement de leur travail.
Liste des premier·ères élu·es signataires par ordre alphabétique 👇
Bidard Hélène, Adjointe à la Maire (75)
Blin Patrick, Conseiller régional (89)
Boivinet Vincent, Adjoint au maire de Bègles (33)
Bouche Boris, Conseiller régional (AURA)
Bourouaha Soumya, Députée (93)
Brossat Ian, Sénateur (75)
Chassaigne André, Député (63)
Galan Jean Claude, Adjoint au Maire de Floirac (33)
Garzon Pierre, Maire de Villejuif et conseiller départemental (94)
Barbara Gomes, Conseillère déléguée (75)
Guinebert Matthieu, Conseiller régional (25)
Laborde Sébastien, Conseiller départemental (33)
Larouy Isabelle, Conseillère régionale (33)
Lazar Gilles, Conseiller régional (70)
Lime Christophe, Vice-Président de communauté d’agglomération (25)
Liron Isabelle, Vice-présidente de région à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi (58)
Lonchampt Dominique, Conseiller régional (39)
Magdalou Jean-André, Maire d’Alenya (66)
Mellier Frédéric, Conseiller régional Nouvelle Aquitaine (33)
Monnet Yannick, Député (03)
Munck Flore, Conseillère départementale (94)
Ouzoulias Pierre, Sénateur (92)
Oztorün Denis, Maire de Bonneuil-sur-Marne (94)
Peu Stéphane, Député (93)
Primet Raphaelle, Élue au conseil de Paris (75)
Rio Philippe, Maire de Grigny (91)
Rodriguez Raymond, Maire de Gauriac (33)
Roussel Fabien, Député (59)
Seassau Aymeric, Adjoint au Maire de Nantes (44)
Ternant Muriel, Enseignante et conseillère régionale (90)
Varaillas Marie-Claude, Sénatrice (24)
Wirden Shirley, Adjointe au Maire (75)
+ Coopérative des élu·es républicain·es et citoyen·nes
Revoir Sigrid Gérardin au meeting de la Gauche unie pour le monde du travail, le 15 mai, à Paris, faisant montant sur scène les parties prenantes de l’éducation nationale : élèves, AESH, CPE, AED, infirmière scolaire 👇
Derniers avis