Recensement : « le Tarn-et-Garonne » selon l’Insee Occitanie (Les chiffres par communes) in DDM

L’agglomération de Montauban dépasse les 80 000 habitants.

Christophe Pealaprat, chef de projet de l’action régionale à l’Insee Occitanie, décrypte pour nous les derniers chiffres de la démographie du Tarn-et-Garonne. Notre département confirme son attractivité.

Sans discussion, les statisticiens de l’Insee classent le Tarn-et-Garonne dans les bons élèves s’agissant de la démographie. Au 1er janvier 2019, notre département comptait 260 669 personnes. Depuis, il a dû s’en rajouter quelques milliers assurément. « Sur les 6 années de notre étude (de 2013 à 2019), l’agglomération de Montauban à elle seule a gagné 1 000 habitants chaque année. Elle a dépassé Tarbes et au rythme qui est le sien (+1 %), Montauban peut espérer dans quelques années dépasser Sète », note Christophe Pealaprat, chef de projet de l’action régionale au service Etudes et diffusion de l’Insee Occitanie.

Même si la population du département croît à un rythme moins soutenu que dans les années 2008-2013, « il y a toujours une dynamique et pas seulement sur l’axe Toulouse-Montauban ». Le statisticien note aussi « de belles progressions sur les secteurs de Castelsarrasin et de Moissac ». Continuer la lecture de Recensement : « le Tarn-et-Garonne » selon l’Insee Occitanie (Les chiffres par communes) in DDM

Covid : O. Véran annonce des tests supplémentaires pour les élèves cas contacts 

« Nous appliquerons aux enfants les mêmes règles que pour l’ensemble de la population ». Dans un entretien au Journal du Dimanche le 2 janvier, le ministre de la Santé annonce un changement des règles de gestion des cas contacts dans le système éducatif qui devrait être officialisé après la rentrée. « Pour éviter de fermer massivement les classes », les élèves déclarés cas contacts devront faire des autotests à J+2 et J+4. La responsabilité du retour en classe est confiée aux seuls parents.

De nouvelles règles via la presse

Ce nouveau rebondissement dans la gestion de l’épidémie par le système éducatif est particulier. C’est le ministre de la Santé qui l’annonce et non celui de l’Education nationale. Et ça se passe par voie de presse, dans le Journal du Dimanche. Il n’y a rien au journal officiel (il ne parait pas ce 2 janvier), rien non plus du coté du ministère de l’éducation nationale , qui en reste à la FAQ du 31 décembre.

Le ministre de la Santé annonce de nouvelles règles de gestion de l’isolement, valables pour les élèves comme pour les adultes. Si l’on est contaminé par la maladie on s’isole 7 jours. Cet isolement peut être réduit à 5 jours, comme aux Etats-Unis, en cas de test antigénique ou PCR négatif Continuer la lecture de Covid : O. Véran annonce des tests supplémentaires pour les élèves cas contacts