j’ai écris ce texte avant l’annonce du déclenchement militaire en Ukraine, mais en fait les événements lui donnent son relief, voici des mois que je sais ce qui est en train de s’enclancher, tant les Russes semblent convaincus de l’imminence de la guerre, de l’attaque occidentale. Nous publions des textes pour alerter… Mais les Français paraissent ailleurs. j’écrivais ceci et combien j’espérais des communistes; je viens d’écouter FABIEN ROUSSEL dans les quatre vérités, je publie son intervention et je ne regrette pas d’avoir comme je l’écrivais hier soit placé ma confiance en lui. Son combat pour la paix est le mien….
Jamais je n’aurai été aussi pessimiste et cela ne fait que grandir depuis des mois, je me débats, tente de tout quitter puisque je n’y peux rien. Pourquoi ? Parce que j’ai l’impression que personne n’entend le cri des Russes. Comment vous expliquer,? sinon en vous disant quelques réactions par exemple au texte de Ziouganov, qui est non seulement un communiste russe mais, qui à la tête du KPRF, semble lui-même un des rares capable de parler encore un langage entendu de tous. J’ai publié la traduction de Marianne sur un site intitulé “les francophones de Moscou” voici une réaction qui dit tout :
“Toute l’incompréhension résumée dans cette prise de position du parti communiste russe. Le logiciel de fonctionnement est si éloigné que les 2 camps ne peuvent pas se comprendre.” Continuer la lecture de L’impossibilité de se comprendre et le rôle des communistes par Danielle Bleitrach (video de FABIEN ROUSSEL)