Montauban. 850 personnes manifestent pour soutenir Brigitte Barèges, condamnée à 5 ans d’inéligibilité! in Actu.fr

(NDLR de MAC: le cortège de la honte)

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 13 février 2021 leur soutien à Brigitte Barèges, maire déchue de Montauban, condamnée pour détournement de fonds publics.

Des centaines de personnes ont manifesté leur soutien à Brigitte Barèges, samedi 13 février 2021 à Montauban (Tarn-et-Garonne
Des centaines de personnes ont manifesté leur soutien à Brigitte Barèges, samedi 13 février 2021 à Montauban (Tarn-et-Garonne)(©Twitter / Marie-Dominique Bagur)

C’est l’une des images du jour en Occitanie : des centaines de personnes qui manifestent – à l’appel de l’intéressée – afin de soutenir une maire déchue, condamnée à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. Selon les estimations de la préfecture de Tarn-et-Garonne, environ 850 manifestants ont battu le pavé, samedi 13 février 2021, derrière une pancarte intitulée « Soutiens à Brigitte Barèges », désormais ex-maire (Les Républicains) de Montauban.

À lire aussi

Robert Ménard dans le cortège

Axel de Labriolle (futur maire) et Thierry Deville (futur président de l’agglomération), successeurs désignés par Brigitte Barèges pour assurer « provisoirement » selon elle son intérim à Montauban, étaient aux avant-postes. Autre présence très remarquée aux côtés de l’avocate qui a présidé aux destinées de la Cité d’Ingres pendant 20 ans : celle de Robert Ménard, le maire apparenté extrême-droite de Béziers (Hérault), qui avait dénoncé quelques heures plus tôt « un scandale » et affiché son soutien à « la courageuse maire de Montauban ». Les deux édiles s’étaient, rappelons-le, rapprochés ces derniers mois, dans la perspective de faire émerger une ‘union des droites’ aux Régionales en Occitanie. Continuer la lecture de Montauban. 850 personnes manifestent pour soutenir Brigitte Barèges, condamnée à 5 ans d’inéligibilité! in Actu.fr

Conseil, morne conseil

quartier Cassenel avec la réhabilitation prévue de logements

 

Les conseils municipaux de Castelsarrasin se suivent et se ressemblent. Peu d’aspérités, encore moins de débats et avec des oppositions atones, nulles contradictions quand il en faudrait. Ce jeudi 11 février, l’exception confirmait la règle avec l’annonce de la démission de Mme Carré, adjointe aux affaires scolaires, que le journal local attribuait déjà à la question du nombre d’ATSEM dans les écoles. La vérité est certainement ailleurs et cette majorité municipale est tiraillée depuis toujours entre une aile de dites de « gauche » et une autre franchement néo-libérale.

Force est de constater que la première obtient des avancées avec la réduction à 3 jours de la carence pour défaut de commande de cantine (alors que pour notre part nous demandons d’aller vers la gratuité…) ou avec la création d’un Pôle enfance dans les locaux réhabilités de l’ancienne clinique. En termes de restauration scolaire, nous sommes encore loin du retour dans le giron public d’un service essentiel pour nos enfants, pour une gestion sans profit, même avec la construction d’une nouvelle cuisine centrale intercommunale aux frais du contribuable. Ce pôle enfance devrait permettre à Castelsarrasin de revenir dans une moyenne nationale d’équipements pour l’accueil collectif.

La question des logements sociaux a fait sourciller (légèrement je vous rassure) M. Angles (LR) qui s’est empressé de poser une question sur les quotas…. Question à laquelle le maire avait déjà répondu dans son préambule. A noter par contre la volonté de faire partager la lecture des délibérations a plusieurs conseillers municipaux pour rompre la monotonie. Ce n’est pas dans la cité uvale voisine que nous pouvons voir cela avec la mise en scène permanente de M. Lopez dans les délibérations ou il apparait au premier plan sur les vidéos quand ses affidés donnent lecture des textes à adopter.

A quand de vrais débats citoyens, des moments d’échanges sous forme de thématiques ? Pour nous communistes de Castelsarrasin, pas de soucis, notre tract PCF sur les écoles et les moyens pour l’éducation nationale fait débattre, pour sûr !

Maximilien Reynès-Dupleix

NB : Mme Bajon Arnal, adjointe à la culture, n’a semble-t-il pas apprécié notre mise au point concernant son post à caractère raciste. Elle en oublie de saluer quand on la croise.