M. Lopez/DDM: l’insoutenable légèreté des collusions (+vidéo)

Nous venons de traverser une séquence électorale d’une intense richesse ou le mélange des genres et la transgression de bien des barrières a fini par jeter dans l’abstentionnisme bon nombre de nos concitoyens. Entre les professions de foi des municipales, ou celles des départementales qui refusaient d’indiquer les appartenances politiques et les appels de ci de là à soutenir des candidatures par un Rassemblement National avançant masqué, tout a été fait pour détourner les électeurs des urnes.

Mieux, le puissant journal local, en l’occurrence la Dépêche du Midi a occulté tous débats possibles avec une ligne éditoriale axée sur le sensationnalisme au lieu de promouvoir la bataille des idées. La rubrique « anonyme » des « indiscrétions » de l’édition du dimanche permettait même à quelques plumitifs en manque d’inspiration de décocher des flèches venimeuses à souhait (j’en fait souvent les frais!) pratiquant ainsi un journalisme de caniveau digne d’un populisme nous renvoyant des décennies en arrière avec des titres de presse d’alors peu reluisants.

Or depuis presque un an, la dérive est accentuée par un client sérieux des pages du journal, le maire RN de Moissac M. Lopez qui fraichement élu en juin 2020 ne demandait pas tant de propagande gratuite. Encore dans l’édition du 4 juillet 2021, ce ne sont pas moins de 2 indiscrétions bien tournées qui lui sont consacrées. La campagne de dédiabolisation de celui qui inondait la toile en 2015 de tweet antisémite est bien orchestrée par …. Le journal en question! Même le concurrent papier, Le petit Journal, s’est lassé d’essayer de suivre la cadence des bons papiers du journaliste de la Dépêche (A lire la quelques dizaines d’articles relevés en suivant).

Mais peut-on encore parler de journalisme quand dans le même temps, l’ostracisation des autres forces politiques en présence sur les territoires d’influence du RN est patent. Un refus de la diversité tellement visible que les acteurs préfèrent aujourd’hui en rigoler. La démocratie et le pluralisme n’ont vraiment pas l’heur de plaire à la rédaction du Tarn et Garonne de la DDM au point qu’un mouvement de grogne a agité les journalistes suite aux propos complaisant de leur rédac’chef au sujet de la condamnation de Mme Barèges (Celle là même que le nouveau président du CD82 a soutenu alors, marchand aux côtés de M. Lopez dans un déni de justice avéré).

Au bout du compte, nous assistons bien à une dérive que nous n’oserions qualifier encore.

En ce cas, comment nos concitoyens peuvent-ils encore avoir confiance en des projets politiques quand les alternatives sont broyées par une pensée dominante au service de quelques intérêts? Difficile alors de se frayer un chemin pour la compréhension des enjeux du moment quand le média le plus puissant localement s’acharne a vouloir détourner la raison ou à vouloir peser sur les choix des uns et des autres. Ce fut le cas pour la désignation des candidats communistes sur le canton de Castelsarrasin ou jusqu’au bout, la DDM et son journaliste ont dénigré le processus de vote, ont remis en cause les résultats de la consultation au simple et unique motif que les candidats désignés n’étaient pas ceux que la rédaction et plus haut encore avaient choisi. La honte absolu pour ce journal!

Alors me direz-vous, ou cela nous mène t-il?

A y regarder de plus prés cette période est instructive au possible. Elle révèle une absolue fascination de certain pour le pouvoir et sa conquête. Las, cela ne fut pas suffisant pour le conseil départemental mais à lire le contenu des articles mettant en scène M. Lopez, chacun est capable de mesurer combien la collusion prend toute son expression.Or, les articles sont soumis à approbation!

Aujourd’hui, je ne peux plus me taire et je partage cette analyse, bien sur soumise à la critique, car les images de la vidéo extraite du 19/20, journal de France3 Occitanie du 28 juin 2021 m’ont fait bondir une fois de plus. Je laisse le soin à chacun d’en apprécier le contenu à sa juste mesure dans cet extrait:

 Vous avez dit collusion ou fascination?

Nous attendons avec impatience les prochaines indiscrétions qui devraient nous apporter leur lot hebdomadaire de couteau planté dans le dos, de remarques acerbes, de mots assassins… Chiche, à partir d’aujourd’hui, les indiscrétions seront signés par le ou les auteurs!

Maximilien Reynès-Dupleix pour la rédaction de MAC

 

Je tiens à remercier Arnaud et Simon pour leurs compétences techniques en vidéo.


Liste non exhaustive des articles complaisants ou si peu critiques à l’égard de M. Lopez, RN:


Je veux participer à la lutte contre les idées du RN et de l’extrême droite, je rejoins le PCF


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Une réflexion sur « M. Lopez/DDM: l’insoutenable légèreté des collusions (+vidéo) »

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.