PCF 82: Lettre ouverte aux sénateurs de Tarn et Garonne, Messieurs Levi et Bonhomme

NE VOTEZ PAS LA REFORME DES RETRAITES DU GOUVERNEMENT

Messieurs les Sénateurs de Tarn et Garonne,

Le gouvernement d’Emmanuel MACRON impose aux françaises et aux français une réforme brutale et injuste en décidant de reculer l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Une grande majorité de nos concitoyennes et concitoyens (plus de 70%) sont contre cette réforme, l’ampleur des manifestations ces dernières semaines en est la démonstration.

Dans une période lourde d’inquiétude et marquée par l’inflation, la hausse des prix de l’énergie, de l’alimentation, le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans et l’augmentation de la durée de cotisations assombrit encore un peu plus le tableau déjà bien noir de l’avenir de millions de personnes dont celui des femmes qui seront les grandes perdantes de cette réforme.

Messieurs les Sénateurs, nous vous demandons de ne pas voter la réforme du gouvernement en premier lieu parce que les dépenses de retraite ne dérapent pas comme le président du Conseil d’orientation des retraites l’a redit devant vous au Sénat. Là où le gouvernement parle de financement  et de déficit, nous lui rétorquons que notre pays est suffisamment riche pour garantir à chacune et chacun un départ à la retraite à 60 ans avec une pension digne pour vivre. L’argent existe dans notre pays, mais il n’y a aucune volonté du gouvernement d’imposer le partage des richesses équitablement avec celles et ceux qui les produisent. Au contraire, cette réforme n’existe que pour mieux servir le capital et ses actionnaires !

Reste la question du choix de société dans laquelle nous voulons vivre. D’un côté les tenants du libéralisme qui veulent nous faire travailler toujours plus et plus longtemps au nom de la compétitivité économique et de l’autre une majorité de françaises et français qui veulent profiter de la vie, qui s’autorise le droit au repos et aux loisirs, être des grands parents aux côtés de leurs petits-enfants, s’engager dans le monde associatif …

Ambroise Croizat, ministre communiste du travail à la libération disait : « La retraite ne doit plus être l’antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie ».

Alors, Messieurs les Sénateurs, nous serons attentifs aux débats qui se tiendront au Sénat et à la position que les Sénatrices et Sénateurs prendront dans les jours prochains et particulièrement à celle de nos élus Tarn et Garonnais ainsi qu’au vote que vous choisirez de faire.

Recevez Messieurs les Sénateurs nos salutations républicaines.

Parti Communiste Français – Section de Montauban


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Une réflexion sur « PCF 82: Lettre ouverte aux sénateurs de Tarn et Garonne, Messieurs Levi et Bonhomme »

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.