Pourquoi le gouvernement veut-il que l’on passe des manifestations pacifiques au gueules cassées ? + Déclaration PCF

“Le président de la République, droit dans ses bottes, a provoqué les Français, suscité beaucoup de colère”, a accusé Fabien Roussel, interrogé sur RMC, fustigeant la décision de recourir au 49.3 pour faire passer la réforme, et une allocution télévisée “décalée, méprisante, pleine de morgue” mercredi. “Malheureusement ça a suscité une colère violente de la part de quelques-uns. Quand il y a 1.000 individus violents sur 3,5 millions de manifestants eh bien on parle des dégradations et des 1.000 individus”, a regretté le député du Nord. La contestation dans la rue a rassemblé jeudi entre 1,089 million de manifestants (Intérieur) et 3,5 millions (CGT). Les violences, relativement sporadiques dans les précédentes marches, sont montées d’un cran.”Je me demande si ce n’est pas ce que cherche le Président de la République, tout faire pour radicaliser le mouvement, pour susciter tant de colère qu’elle déborde (…) et retourner l’opinion contre les manifestations”, a fustigé M. Roussel. OUI, ON SE LE DEMANDE… POURQUOI LA CHIENLIT C’EST MACRON ?

AU NOM DE QUI ET DE QUOI UNE BANDE MAFIEUSE POUR LES PROFITS D’UNE POIGNÉE A QUI IL DOIT SON ÉLECTION MET-ELLE A FEU ET A SANG LA FRANCE ? Comment juger d’un pouvoir qui applique simplement le calendrier de ceux qui l’ont imposé avec leur puissance de feu médiatique à la tête d’un pouvoir constitutionnellement monarchique dont il use et abuse pour nous diviser, prôner la guerre pour les marchands d’armes, instituer un monopole des traitements pour les trusts pharmaceutiques, ruiner le pays et le mettre au bord de l’explosion, ne connaître que l’arrogance fondée sur un détournement de la loi républicaine vers un far west ? (note de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

Aucune description de photo disponible.

Ici un article du canard enchaîné qui souligne la toute puissance des cabinets conseil qui ne sont que les représentants des intérêts des monopoles financiarisés à qui l’on brade la France.

illustration ci-dessous : LA BRAV-M DES CAMPAGNES A SAINTE SOLINE
En quad et à toute vitesse, tirant dans tous les sens, encore plus dangereux que les autres, tandis que Darmanin le ministre parle de manifestants qui saccagent la propriété et le travail des agriculteurs..

Des terroristes en France font un coup d’État, renversent la démocratie, piétinent le droit, détentions arbitraires, fermeture de chaînes de télévision illégales, corruption, conflits d’intérêts avec les oligarques, mafias et trafics de drogue permanents, presse bâillonnée, infiltration d’officines étrangères, espionnage industriel et public massif, appels d’offres truqués, agents travaillant pour l’étranger, collusion avec des régimes dictatoriaux et armement de nazis, encouragement de coups d’États dans les pays étrangers, mépris total des travailleurs pour l’intérêt de leur clique…

Abandon des biens et services essentiels pour la population ; depuis le début des politiques libérales en France milieu des années 60 le peuple subit recul sur recul sans obtenir aucun nouvel avantage social depuis que le libéralisme économique a intoxiqué la classe dirigeante politique dans sa totalité.

Santé, éducation, travail, liberté, paix, avenir sacrifiés.

La réponse de l’État bourgeois:

Syndicalistes intimidés :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/violences-policieres-on-n-a-pas-compris-des-militants-cgt-attaques-en-terrasse-par-des-policiers-de-la-bac-a-nantes-2738794.html

Ce comportement est loin d’être nouveau :

https://www.cgt.fr/actualites/france/mobilisation/violences-policieres-la-doctrine-du-maintien-de-lordre-doit-changer

Intimidation de journalistes même pour des sujets mineurs :

https://snjcgt.fr/2023/03/06/entrave-a-la-liberte-de-la-presse-quand-la-direction-de-france-televisions-va-t-elle-porter-plainte/

 


Déclaration du PCF :

Retraites : Le peuple est debout, la victoire est à notre portée ! (Fabien Roussel)

Encore une fois, les français se sont mobilisés en masse contre la réforme des retraites à 64 ans. Des millions de nos concitoyen·nes ont participé à plus de 300 manifestations partout en France. C’est tout le peuple français qui se lève pour des retraites dignes et pour la démocratie.

Loin de s’essouffler, la mobilisation s’étend, s’enracine, pacifique, exemplaire. La « foule », comme l’appelle le Président de la République, est belle et légitime.

A l’inverse, le Président de la République fait le pari du chaos et de la violence. Il fait tout pour provoquer celles et ceux qui manifestent depuis des mois avec dignité. Il fait tout, y compris en durcissant sa politique de maintien de l’ordre, pour provoquer des incidents et la violence. En voulant monter l’opinion contre les syndicats, il agit comme un casseur de la République.

En l’espace de quelques jours, dans l’actualité, le gouvernement est passé de messieurs Dussopt et Attal à messieurs Darmanin et Dupont Moretti. En quelques jours, nous sommes passés des retraites à la matraque, des grèves légitimes aux réquisitions, des manifestations pacifistes aux gueules cassées.

On continue !

Le Parti Communiste Français appelle le gouvernement à tenir compte de cette nouvelle journée de mobilisation, des grèves et à retirer son texte.

Nous appelons le gouvernement à tenir compte des recours au conseil constitutionnel et notamment du Référendum d’initiative partagé voulu autant par les Français que par les organisations syndicales. Redonner la parole au peuple est la seule issue politique et démocratique permettant d’apaiser la situation.

Tant que le gouvernement continue de s’enfermer dans le déni, nous appelons à soutenir la grève reconductible et la mise à l’arrêt du pays, de l’économie par tous moyens non violents. J’appelle les militants communistes dans les entreprises à prendre toute leur part avec leurs collègues à la mise à l’arrêt de l’outil de travail, à participer partout au rassemblement, au blocage des entreprises et des accès routiers et ferroviaires.

Nous, responsables politiques du PCF, élus, parlementaires, nous ne pouvons pas continuer de travailler, de légiférer, comme si de rien n’était. J’appelle à isoler le gouvernement et sa majorité, à rendre leur position intenable tant qu’ils maintiennent ce texte.

J’appelle les forces de l’ordre à rejoindre le mouvement et à garantir la paix civile.
Pas de violence à notre encontre, pas de violence à votre encontre. Nous agirons toujours dans l’intérêt de tous les travailleurs et travailleuses et du respect de la démocratie sociale.

Le peuple français est debout, la victoire est à notre portée.

Fabien Roussel
Secrétaire national du PCF

Paris, le 23.03.2023

https://www.pcf.fr/retraites_le_peuple_est_debout_la_victoire_est_notre_portee_fabien_roussel

 

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.