Moissac : faute de financement municipal l’association Lire sous Ogives contrainte de cesser son activité In DDM

NDLR de MAC: LSO a été construite au départ avec le reversement (à l’équivalence) des inscriptions à la bibliothèque pour permettre une animation permanente autour de la lecture, des livres et leurs auteurs… Une émission de Radio a même vu le jour durant 18 mois (une de ces émissions parmi tant d’autres)! En agissant ainsi, la municipalité piétine le droit à la lecture, bafoue la démocratisation du livre et fait montre de son mépris pour la Culture … Le « désherbage » version Rhaine continue, circulez il n’y a plus rien à voir!

Une évocation en textes et musique de la culture portugaise en 2022, à la médiathèque, avec LSO.
Une évocation en textes et musique de la culture portugaise en 2022, à la médiathèque, avec LSO. – Eric-VASSEUR

Après vingt-huit ans de loyaux services auprès de la médiathèque municipale de Moissac, l’association Lire sous ogives arrête ses activités, faute de financement municipal.

C’est désormais une réalité, l’association Lire sous ogives (LSO) ne passera pas le cap de la nouvelle année. À l’issue de l’assemblée générale ordinaire, qui est revenue, le 1er décembre, sur les réalisations de l’année 2023, une assemblée générale extraordinaire a entériné la dissolution de l’association, qui allait, en 2025, entrer dans sa quatrième décennie.
Cette association était un satellite incontournable de la médiathèque municipale de Moissac. Ces amis de la bibliothèque ont organisé et animé durant presque trente ans une somme conséquente de lectures, rencontres, colloques, ateliers, autour de grandes thématiques littéraires ou autour de grandes œuvres et auteurs séminaux.
LSO s’est également investie, durant ces longues années, dans les rendez-vous saisonniers qui déposaient leurs valises à la bibliothèque (devenue médiathèque) de Moissac, comme le Printemps des poètes ou Lettres d’automne.

Plus de subvention municipale depuis deux ans

En 2023, et la présidente Nicole Grenouillet l’a rappelé lors du rapport moral lors de l’assemblée générale ordinaire, le programme a été riche malgré les difficultés budgétaires : sept conférences-rencontres se sont succédé, en association notamment avec la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne : une intervention le 24 mars, dans le cadre du festival Le Printemps de poètes ; la réception, en avril, de Daniel Vietez, historien et grand spécialiste des couleurs dans l’art, et enfin, en clôture, au mois d’octobre, une rencontre avec Christelle Vandevelde, une artiste peintre moissagaise, longtemps investie également dans la vie associative de la cité uvale. Mais c’est dorénavant acté, LSO a décidé de jeter l’éponge.

Pourtant très frugale, et même si l’exercice 2023 a pu aller à son terme, l’association n’a pas survécu à deux années de disette au niveau de la subvention municipale, anciennement octroyée pourtant pour une mission de service que l’on peut cataloguer de public : abonder l’offre de manifestations autour de la médiathèque municipale. L’assemblée générale extraordinaire qui a suivi dans la foulée a promulgué la dissolution, non sans un brin d’émotion après ces vingt-huit années dédiées aux belles lettres à Moissac. En effet, ils ont été une bonne cinquantaine d’adhérents à participer à cette aventure qui se voulait littéraire, culturelle et humaniste. Les conférences et rencontres se déroulaient le plus souvent mensuellement, le vendredi en fin d’après-midi, à la médiathèque, et depuis quelques années, dans la petite salle très cosy en rez-de-jardin, qui propose également une petite scène.

Cet arrêt forcé constitue une réelle perte pour l’offre culturelle proposée dans la cité, déjà bien écornée.

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.