Makarenko, un pédagogue en avance sur son temps, par Youri Belov

Anton Semionovitch Makarenko… Son nom est inscrit dans l’histoire de la culture mondiale. Le 13 mars 1988, l’ensemble de l’humanité éclairée a célébré le centième anniversaire de sa naissance sur décision de l’UNESCO. Le nom de ce grand homme figure sur la liste des cent noms de génies du monde. Jusqu’à présent, personne n’a surpassé sa créativité pédagogique. Mais au cours des trente dernières années, il a été relégué dans l’oubli en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques. Pourtant, l’héritage du génial éducateur soviétique est plus que d’actualité, il est en avance sur son temps.(traduction de Marianne Dunlop pour histoiretsociete)

https://kprf.ru/history/soviet/217279.html

Anton Semionovitch Makarenko… Son nom est inscrit dans l’histoire de la culture mondiale. Le 13 mars 1988, l’ensemble de l’humanité éclairée a célébré le centième anniversaire de sa naissance sur décision de l’UNESCO. Le nom de ce grand homme figure sur la liste des cent noms de génies du monde. Jusqu’à présent, personne n’a surpassé sa créativité pédagogique. Mais au cours des trente dernières années, il a été relégué dans l’oubli en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques. Pourtant, l’héritage du génial éducateur soviétique est plus que d’actualité, il est en avance sur son temps. Continuer la lecture de Makarenko, un pédagogue en avance sur son temps, par Youri Belov

Congrès PCF. La capacité à organiser les travailleurs dans la vie politique

La deuxième journée du 39ème congrès du PCF s’est déroulé ce samedi avec à l’ordre du jour, des travaux sur les nombreux amendements au texte de base commune. La matinée a été marquée par les interventions de plusieurs invités.

Illustration 1
Le maire de Marseille Benoît Payan intervient au Congrès du PCF © Julien Sueres

 

Benoît Payan tout d’abord, maire de Marseille, a rendu hommage aux communistes et à leur histoire en lançant son introduction par un poignant « les communistes seront toujours chez eux à Marseille ! » En s’appuyant sur l’histoire riche du PCF, il est revenu sur le sujet de l’union de la gauche. « Aujourd’hui j’ai devant moi les héritiers d’hommes et de femmes qui ont transformé la société et l’ont rendu meilleure. C’est Maurice Thorez militant infatigable de la paix qui a été l’architecte du Front Populaire. C’est Gabriel Péri, mort pour la France en 1941, qui a été une lumière dans la résistance communiste. C’est Martha Desrumaux, première femme à être élue au comité central qui s’est tant battue pour les droits des travailleuses », a-t-il égrainé avant de conclure.

« Alors oui nous avons besoin à gauche d’un parti communiste fort et il n’est pas question que la nécessaire union nous interdise de cultiver nos spécificités, nos singularités, parce que ce sont nos forces ». Des mots largement ovationnés par les congressistes et qui ont fait échos à ceux de Ian Brossat la veille. Continuer la lecture de Congrès PCF. La capacité à organiser les travailleurs dans la vie politique