8 mars. À l’occasion des mobilisations pour la Journée internationale des droits des femmes, ce mardi, l’Humanité ouvre ses colonnes aux militantes qui se battent pour que l’égalité fasse enfin un bond de géant.
L’égalité femmes-hommes sous Emmanuel Macron, « cinq ans de perdus » ? C’est en tout cas un des mots d’ordre des collectifs féministes qui mèneront les manifestations du 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes.
La « grande cause du quinquennat » accouche d’un « petit bilan », accusent en écho six ONG, dont Oxfam, Care et le Planning familial, dans un rapport publié le 3 mars. Les associations y saluent certes quelques avancées – attendues de longue date – comme l’élargissement de l’accès à la procréation médicalement assistée ou l’allongement des délais d’interruption volontaire de grossesse de douze à quatorze semaines. Elles étrillent toutefois les nombreux manquements du quinquennat.
Sensibilisation au sexisme, modernisation de la justice
À commencer par la prévention contre les féminicides : en moyenne, une femme a été tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les trois jours entre 2017 et 2022. Or les dispositifs de protection concernent seulement 2 % des cas de violences conjugales, évaluent les ONG.
Voir aussi : En Espagne, les femmes peuvent trouver justice
Autres motifs de colère : la communication désastreuse, en décembre 2021, au moment de l’affaire Nicolas Hulot (Macron s’alarmant d’une « société de l’inquisition »), et, surtout, la nomination de Gérald Darmanin, à l’été 2020, au poste de ministre de l’Intérieur en charge des violences faites aux femmes, malgré les accusations de viol et de harcèlement sexuel le visant.
Enfin, sur le terrain de l’égalité salariale, rien n’a vraiment avancé : les collectifs réclament toujours, au minimum, le conditionnement des aides aux entreprises à l’égalité femmes-hommes au travail et regrettent les faibles revalorisations salariales des métiers précaires et féminisés, comme celui exercé par les infirmières.
Sensibilisation au sexisme, modernisation de la justice ou facilitation de l’accès à la contraception… les chantiers de l’égalité sont encore nombreux. En ce 8 mars crucial, à un mois de la présidentielle, l’Humanité ouvre ses pages aux militantes féministes.
Emploi. « L’État employeur doit donner l’exemple »
Éducation. « Pour un brevet d’éducation à la non-violence »
Parentalité. « Commençons par appliquer les lois qui existent »
Justice. « Les solutions sont connues : formation et moyens »
Santé. « Réparer, ça coûte plus cher que prévenir »
Budget. « 1 milliard pour lutter contre les violences conjugales »
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.