Communiqué du Groupe Local Pole Ecologiste du Tarn-et-Garonne

 

Depuis l’élection présidentielle, un formidable travail a été engagé collectivement dans le Tarn-et-Garonne entre les différentes composantes de la NUPES, pour faire avancer des propositions écologiques et sociales compatibles avec la situation de notre territoire.

Nous pouvons donc sincèrement nous réjouir de cette avancée historique et pleine d’espoir pour l’avenir dans un département au système politique déliquescent qui, élection après élection, voit l’extrême droite gagner du terrain.

Ces élections législatives ne font pas exception puisque sur les deux circonscriptions, des candidats RN sont qualifiés au second tour.

Nous comprenons la désespérance des citoyennes et citoyens qui voient la misère sociale côtoyer le somnambulisme de dirigeants politiques aveugles aux changements nécessaires pour conserver un territoire habitable. Cependant, nous ne pouvons accepter un vote diamétralement opposé à nos valeurs, marqué essentiellement par la haine de l’autre et de la démocratie, par l’incompétence économique et la négation des réalités scientifiques.

C’est pourquoi, dans les deux circonscriptions, nous prendrons, dimanche prochain, nos responsabilités pour empêcher l’extrême droite de remporter cette élection et voterons pour Valérie Rabault et Christian Astruc.

Pour la suite, nous appelons les citoyennes et citoyens habités par la volonté de concilier progrès social et transition écologique pour notre territoire à poursuivre avec nous le travail. De nombreux chantiers nous attendent.

Communiqué de presse du Comité de Défense de l’hôpital de Castelsarrasin Moissac

La nouvelle va être officialisée dimanche ou lundi, après le deuxième tour des élections.
Le bal des menteurs a rendu sa décision.
Les urgences de l’hôpital de Castelsarrasin Moissac vont fermer tout l’été !
Un VSL avec un secouriste, ne possédant aucune qualification médicale, comme la nuit depuis décembre 2021, va suppléer les urgences.
Mais il ne vous transportera pas à l’hôpital de Montauban lui aussi touché par une sévère réduction d’activité.
Ce mauvais coup concocté par l’ARS et la direction de l’hôpital ne devait pas être révélé trop tôt pour cause d’élections.
Des décès sont déjà imputables à la désorganisation des soins d’urgence en Tarn et Garonne, combien en faudra t-il pour que l’opinion publique réagisse ? Pour que des mesures à la hauteur du problème soient appliquées le temps que de nouveaux personnels arrivent dans les services ?
Il faudrait que tous ceux dont la responsabilité est impliquée rendent des comptes.
Il faudrait que tous ceux qui vont en souffrir se manifestent et revendiquent.
Mais voilà, rien ne se passe, 50 personnes manifestent de temps en temps dans les rues de Castelsarrasin et Moissac puis plus rien. En effet les autorités de ce pays ne nous accordent aucune importance, aucune considération et nous laissent à notre sort.
En informant tout le monde, le CD fait que personne ne pourra prétendre ne pas savoir, l’arrivée de la canicule risque de se traduire par un carnage comme nous en avons déjà connu.  
MOBILISONS NOUS, MOBILISEZ-VOUS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !
Le Comité de Défense du CHIC

Législatives. Le PCF en lice pour 32 seconds tours

Avec plus de candidats qualifiés qu’en 2017, les communistes pourraient voir leur groupe se renforcer à l’Assemblée nationale.

Dans le Puy-de-Dôme, c’est le président sortant du groupe GDR, André Chassaigne, qui, face à un candidat du RN, est favori après ses 49,13 % du premier tour. © Richard Damoret/Rea

Dans le Puy-de-Dôme, c’est le président sortant du groupe GDR, André Chassaigne, qui, face à un candidat du RN, est favori après ses 49,13 % du premier tour. © Richard Damoret/Rea

Sur les 50 candidats présentés aux législatives par le PCF, dans le cadre de la Nupes, pas moins de 32 disputeront le second tour le 19 juin. Un chiffre en nette progression par rapport à 2017, où 12 de ses prétendants s’étaient qualifiés. Parmi ces communistes en lice dimanche prochain figurent ceux des 11 circonscriptions sortantes du PCF, soit 9 députés qui sollicitent un nouveau mandat, et 2 passages de relais. Le premier en Seine-Saint-Denis : Soumya Bourouaha remplace Marie-George Buffet, devenue sa suppléante, et est arrivée avec 36,13 % devant le dissident Azzédine Taïbi (21,43 %). Le second dans l’Allier : Jean-Paul Dufrègne, élu en 2017, a laissé sa place de titulaire à Yannick Monnet, qui, fort de 30,57 % des voix, affrontera Michel Barbarin (LaREM, 19,44 %). Dans le département voisin, c’est le président sortant du groupe GDR, André Chassaigne, qui, face à un candidat du RN, est favori après ses 49,13 %. Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, réalise également un bon score dans sa circonscription du Nord, avec 34,13 %, face au RN (32,64 %). Soit un bond de près de 11 points par rapport au premier tour de 2017 (23,61 %). Continuer la lecture de Législatives. Le PCF en lice pour 32 seconds tours

COMMUNIQUE NUPES 2ème circonscription Tarn et Garonne

La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, (France Insoumise, EELV, PS, PCF, Génération S ., NPA) s’est fortement mobilisée sur la 2ème circonscription du Tarn-et-Garonne, pour redonner l’espoir à gauche.

Nous remercions les 9272 électeurs et électrices qui nous ont fait confiance.

Nous avons  mené une campagne de terrain, où nous avons pu mesurer tous les effets de la maltraitance sociale, écologique et démocratique du gouvernement Macron, et combien des mesures d’urgence s’imposent : Smic à 1500€, blocage des prix, retraite à 60 ans, allocation autonomie jeunesse, RIC, bifurcation écoloqique, VIème République…

Un autre monde est possible !

Dimanche prochain, une majorité de députés-es NUPES partout en France, sera en mesure de les porter.

Le 19 juin, la NUPES de la 2ème circonscription du Tarn-et-Garonne,  dans toutes ses composantes, radicalement opposées à l’extrême droite, est unie pour faire front contre le RN.