LAICITE : Le RN/FN et Reconquête en manœuvres conjointes
D’une situation de tension au sein d’un établissement scolaire de notre département, qui plus est le plus important de l’académie de Toulouse, aux cris d’orfraie mâtinés de racisme, il n’y avait qu’un pas allégrement franchit par toute l’extrême droite locale.
Depuis la rentrée scolaire de 2022, le Lycée Bourdelle est traversé par une vague de prosélytisme religieux à caractère identitaire qui se traduit par le port de « l’abaya » chez plusieurs jeunes filles avec une pointe de provocation propre à l’adolescence. Rappels multiples au règlement intérieur, aux fondements de la laïcité, convocations…. Bref toute la panoplie en usage en pareil cas a été déployée par une équipe de direction épaulée par le rectorat et les services académiques. Le point de crispation est venu d’une altercation comme il en existe des centaines, entre une enseignante et une élève qui mettait en avant des signes ostentatoires d’appartenances religieuses et à partir de là, les choses se sont gâtées.
Dans la foulée, un appel à la liberté vestimentaire malvenu a été diffusé par un mouvement de jeunesse lors des manifestations intersyndicales de novembre, puis la presse nationale s’est emparée de l’affaire suite aux menaces contre une professeure et la machine s’est emballée avec en point d’orgue les interventions iconoclastes de la députée RN, Mme Hamelin à l’assemblée nationale et les diverses interviews et communiqués dans la presse locale.
Avec la Laïcité en bandoulière, le RN et Reconquête ont donc essayé de se refaire une virginité en étant à l’offensive contre les musulmans/immigrés dans leur ensemble, refusant de différencier ce qui est de l’ordre d’une radicalité minoritaire d’une grande majorité. Rien de nouveau, et pour autant, après les dérives observées à Moissac sous la double impulsion de l’abbé Nguyen Hoan aux connotations intégristes et de M. Lopez, le maire, se traduisant par des processions et des bénédictions sur l’espace public, l’utilisation des supports et réseaux de communications municipaux, nous pensions que l’extrême droite se contenterait de son repli sur les valeurs chrétiennes. Malgré les rappels à la laïcité par l’état, le pavoisement de la cité uvale et les multiples concessions à la communauté catholique ont marqué cette année 2022 au détriment du vivre ensemble.
C’est donc dans ce contexte que Reconquête submerge les marchés de tracts haineux parlant de « Francocide » en mêlant religion/immigration/délinquance dans un galimatias nauséabond avec des affiches du même acabit. Mais c’est aussi la députée RN qui demande au ministre de l’éducation nationale d’obliger les 2800 élèves à porter un uniforme à l’instar de ce qui se fait en Outre-mer dans une question écrite le 13 décembre dernier (https://www.nosdeputes.fr/16/question/QE/4012) après s’être approprié la cause de l’enseignante (avec ou sans son accord ?).
Concertées ou non, les actions menées par l’extrême droite locale sont de nature à inquiéter tous les républicains que nous sommes. Cette extrême droite est liée aux intégristes locaux et aux établissements scolaires privés d’obédience catholique qu’elle promeut à chaque occasion. Derrière cette offensive, c’est bien une attaque en règle contre l’éducation nationale avec la complicité objective d’un gouvernement qui n’assure pas les moyens nécessaires pour permettre à l’école de la République de travailler sereinement, en promouvant les valeurs et en mettant en œuvre l’instruction pour tous les élèves dans les meilleures conditions possibles.
Nous ne pouvons laisser faire cela, il est temps de réagir et de ne pas laisser le terrain aux intégrismes et démagogues aux idées fascisantes. Nous lançons un appel à toutes et tous, républicains, gens de progrès, hommes et femmes luttant contre l’obscurantisme pour construire un large rassemblement dans un collectif, avec nos partis respectifs, dans nos associations, et combattre le RN/FN et Reconquête qui se dévoilent dans leurs plus abjectes propositions. Déjà, exigeons de nos élus-es qu’ils portent plus haut et plus fort les principes de notre république.
Il est encore temps d’éviter que la gangrène ne se répande et offre à ces tristes individus l’opportunité d’imposer le carcan de leur idéologie liberticide et fasciste ! Mobilisons-nous partout et faisons de 2023, l’année du mieux vivre ensemble, de la tolérance et des victoires de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité…
Lire aussi: Le RN au secours de la laïcité à l’Assemblée nationale ?
Maximilien Reynès-Dupleix
Je souhaite participer ou proposer des idées pour alimenter le combat contre l’extrême droite, faire vivre la Laïcité
1 réponse
[…] NDLR de MAC: Cette offensive sur la question de l’uniforme est préparée de longue date avec la complicité des forces fascisantes locales LAICITE : Le RN/FN et Reconquête en manœuvres conjointes […]